Sud-Kivu : L’organisation « le Peuple » lance le projet « Portraits des femmes.»
Le projet « Portraits des femmes » vise à promouvoir l’engagement civique, politique et communautaire des femmes dans la province du Sud Kivu. Ce projet sera mis en œuvre par le Peuple avec le soutien de la coopération suisse, dans toutes les villes et tous les territoires de la province du Sud-Kivu au courant de l’année 2023. Le lancement a été fait par le vice-gouverneur Marc MALAGO lors d’un atelier de présentation de ce projet vendredi 23 décembre 2022 à Bukavu.
Ce projet concerne les femmes qui ont émergé dans différents domaines et dont leurs histoires restent méconnues par les communautés. C’est ce qu’a fait savoir Proust MUSABA coordonnateur de cette organisation, à cette même occasion.
«Depuis plus de 10 ans, les femmes se sont démarquées, mais cela n’est jamais documenté. C’est le cas des trois femmes bourgmestres et la maire de la ville, qui ont toutes monté au monde que la femme est capable » s’indigne Proust MUSABA.
Il s’agit de feue Espérance Hendwa CIZA, bourgmestre de la commune d’Ibanda ; docteur Jocelyne Nzingire MIGABO, bourgmestre de la commune de Kadutu et Marie Josée MBONEKUBE, bourgmestre de BAGIRA avec une maire de la ville Feue ZITA KAVUNGIRWA KAYANGE.
A Proust MUSABA de préciser: « dans un premier temps, 48 femmes dont 10 femmes paysannes venant de différents territoires du Sud-Kivu ont déjà été identifiées pour bénéficier de ce projet.»
Il ajoute que les formats, audio, le visuel et l’internet seront priorisés pour la mise en œuvre de ce projet, ici deux portraits seront diffusés chaque semaine pour renforcer la visibilité des efforts consentis par les femmes dans différents domaines de la vie au Sud-Kivu.
Les participants à cet atelier louent l’initiative et soulignent que ce projet est important, car il vient écrire l’histoire de la province du Sud Kivu au féminin et couronner les efforts des milliers des femmes.
Une occasion d’éveil de conscience des dirigeants pour prendre en compte les compétences des femmes pour un changement longtemps attendu.
Ont pris part à cette activité, les membres du conseil de sécurité au Sud-Kivu, les services étatiques, les membres des organisations féminines et les journalistes.
Alice W’IRAGI
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!