Sud kivu : L’organisation PPI condamne des menaces contre le prix Nobel Dénis Mukwege et défenseurs des droits humains
L’organisation de défense des droits humains Partenariat pour la Protection Intégrée, PPI condamne avec toute énergie les nouvelles menaces contre le prix Nobel de la paix 2018, le docteur et prix Nobel Dénis Mukwege et défenseurs des droits humains dans la province. Cette organisation des droits de l’homme rappelle que des autorités ont le devoir de protéger des défenseurs des droits de l’homme et journalistes, conformément à l’édit provincial protégeant ces derniers.
Cette structure demande aux autorités congolaises et la communauté internationale de s’impliquer pour renforcer la sécurité du docteur Dénis Mukwege et mener des enquêtes, afin de retrouver les auteurs de ces menaces.
Elle fustige aussi du fait que la justice n’a toujours pas condamné des bourreaux de la mort des défenseurs des droits humains tués au pays et dans la province du Sud Kivu.
PPI signale notamment la mort des journalistes : Didace Namujimbo, Serge Maheshe, Pascal Kabungulu, Coco Bruno et bien d’autres activistes des droits humains assassinés.
Le directeur des programmes RDC au PPI, Maitre Pascal MUPENDA signale que le docteur Mukwege a commencé à recevoir des menaces par des messages téléphoniques et des messages audio au lendemain de sa publication sur son compte twitter d’un message condamnant les tueries des civils à Kipupu dans le territoire de Mwenga .
Il invite tout le peuple congolais à se lever comme un seul homme pour barrer la route à ce plan visant à déstabiliser le prix Nobel, un patrimoine national et mondial à protéger.
« Nous fustigeons des attaques contre des défenseurs des droits humains, à l’occurrence docteur Dénis Mukwege. Il a le droit de dénoncer des cas des violations des droits humains dans son pays, et des autorités lui doivent la protection. C’est un prix Nobel de la paix, c’est une fierté congolaise d’abord et puis du monde » confie Pascal Mupenda
Par la même occasion, notre source invite d’une manière particulière les communautés vivantes dans les territoires d’uvira, Fizi et Mwenga de privilégier la cohabitation pacifique et de se désolidariser des certaines personnes qui les poussent à la violence.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!