Sud Kivu : L’organisation Sauti ya Wazee demande à l’Etat d’améliorer les conditions de vie des personnes de troisième âge
L’organisation Sauti ya Wazee, qui s’occupe des personnes de troisième âge, déplore des mauvaises conditions de vie de ces personnes en province. Cette structure demande au gouvernement de mettre en application l’édit provincial portant protection des droits de ces dernières. En ville, en grande majorité des femmes, cette catégorie de la population continue de mendier à longueur de journée faute d’assistance estime cette organisation.
Les personnes de troisième âge réunies au sein de l’organisation Sauti ya Wazee demandent aux députés provinciaux de faire le suivi afin que l’édit portant protection de leurs droits soit promulgué par le gouverneur de la province du Sud Kivu.
Le coordonnateur de cette structure, Célestin Chigembegembe renseigne que la situation des personnes de troisième âge en province reste précaire. Celui-ci indique que beaucoup de ces personnes non seulement elles continuent de mendier, mais sont victims d’accusation de sorcellerie, d’injures et de marginalisation.
« La vie des personnes de troisième âge reste préoccupante. L’Etat congolais a une grande responsabilité pour améliorer leur condition de vie. Par exemple, je propose au gouvernement de donner des semences et outils agricoles à certaines de ces personnes qui cultivent » confie Célestin Chigembegembe
Célestin appelle les personnes de bonne volonté d’appuyer les actions de développement menées par son organization Sauti ya Wazee, afin de subvenir aux besoins de ces personnes.
Le monde entier met une attention particulière sur la situation des personnes de troisième âge le 01 Octobre, où l’humanité célèbre la journée mondiale de ces personnes.
Cette année  2020, le thème de célébration est : «Repenser le vieillissement après la pandémie de Covid 19 ».
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!