Sud – Kivu : L’organisation Tous pour le Genre, le Développement et la Paix plaide pour la prise en compte des besoins des femmes vivant avec handicap dans le secteur de transport

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      6 mois ago     295 Views     Laisser vos impressions  

Les autorités, les responsables du secteur de transport, des armateurs et conducteurs des engins roulant œuvrant dans la province du Sud – Kivu sont appelés à s’investir pour faciliter le transport des personnes vivant avec handicap et particulièrement les femmes.

Ceci est contenu dans une note de plaidoyer qui a été lu par la coordinatrice de l’organisation TGDP, Adrienne Lutula en collaboration avec l’Action des Femmes pour la Stabilité Communautaire, AFESCO auprès du responsable des établissements Silimu, mardi 14 mai 2024.

Pour la coordinatrice de TGDP, ce plaidoyer est parti d’un constat selon lequel les femmes vivant avec handicap ne sont pas traitées de la même façon dans le secteur de transport malgré leur état.

Adrienne Lutula signale que la motivation  part de la résolution 2475 du conseil de sécurité des nations unies qui s’attaque à la question des répercutions disproportionnées des conflits armés et des crises humanitaires qui en découlent sur les personnes handicapées.

« Il n’est pas normal de trouver des bateaux sur les lacs Kivu et Tanganyika construits aux normes internationales mais malheureusement il n’y a aucune toilette réservée aux personnes vivant avec handicap surtout les femmes. Ce qui a conduit au mois de février dernier à une femme de faire de besoin sur place par manque de toilette appropriée Â» signale Adrienne Lutula

Elle demande aux responsables à tous les niveaux dans le secteur de transport de respecter les droits des personnes vivant avec handicap en tenant compte des droits des femmes en particulier.

Réceptionnant le mémo, le directeur administratif et financier des établissements Silimu Lueni Ndale encourage le TGDP pour l’initiative et le souci d’accompagner les femmes vivant avec handicap dans le respect de leur droit.

« Je promets de trouver solution au problème des personnes vivant avec handicap et surtout les femmes lors de leur voyage au sein des bateaux Emmanuel et je profite pour demander à ces personnes de renforcer la communication avec nos bateaux afin de toujours prendre de dispositions utiles lors de leurs voyages. Â» rassure Lueni Ndale

Tous pour le genre, le développement et la paix, TGDP en consortium avec l’Action des Femmes pour la Stabilité communautaire, AFESCO fait savoir que des plaidoyers  seront menés à tous les niveaux afin que ce droit des femmes vivant avec handicap soit respecté et pris en compte dans tous les secteurs de transport terrestre comme lacustre, conclu Adrienne Lutula.

Cikuru MIHIGO

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.