Sud-Kivu : l’UEA via CEDM forme ses enseignants en genre, en prélude de l’ouverture d’un programme du master en Genre et Service Social

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     145 Views     Laisser vos impressions  

L’Université Evangélique en Afrique Centrale, UEA via le Centre d’Excellence Denis Mukwege, CEDM  organise une formation  en genre, du 29 au 31 Août 2023. C’est au profit des potentiels-les enseignant-es et professionnel-les qui interviendront dans le programme de master.

Pour le Professeur Ordinaire Gustave MUSHAGALUSA NACHIGERA, Recteur de cette institution et Président du Conseil d’administration du Centre d’Excellence Denis MUKWEGE, l’UEA a fait de recherche d’implémentation du programme afin d’identifier les barrières qui feraient à ce que le programme ne réussisse pas convenablement.

Celui-ci fait savoir que parmi les résultats de cette recherche, il a été constaté qu’il y avait des notions floues et parfois contradictoires en genre chez les enseignant.es et chez les professionnel.les qui travaillent déjà comme des spécialistes en genre.

« â€¦Nous nous sommes dit que pour avoir une formation de qualité, il faut renforcer les compétences des principaux acteurs qui vont intervenir dans ce programme, sur la thématique genre, afin qu’ils soient capables d’intégrer les questions de genre dans l’enseignement…» précise le Recteur de l’UEA.

Pour la première journée, les participant.es ont tout d’abord été soumis à un pré-test des connaissances et compétences, avant d’échanger sur les concepts et théories relatifs au genre tel que le féminisme, le sexisme, la parité, l’autonomisation, le patriarcat et le matriarcat, l’équité du genre, …

Dans la foulée, les participants sont formés sur les approches et pratiques du genre et d’autres questions y relatives.

Pour Madame la Docteur Maimouna NDOYE, l’une des facilitatrices du jour, le genre est un outil de transformation sociale. On peut avoir un bon projet, mais il faut savoir quelle approche utilisée pour sa réussite, dit-elle.

A l’en croire, quand on est dans l’approche femme, on met l’accent sur les femmes. Alors que dans l’approche genre, on met l’accent sur les relations entre les femmes et les hommes.

Le genre est au centre des principes des droits humains, en ce sens que le but est d’amener les sociétés à respecter, promouvoir et mettre en œuvre les droits humains de tous les citoyens, quel que soit leur sexe et leur genre, à reconnaitre l’égalité ente homme et femme, mentionne Madame Maimouna.

Parlant du genre comme centre des principes des droits humains, le débat a également tourné sur les cadres juridiques et politiques à l’échelle internationale et nationale.

Durant ces échanges, les participants.es sont revenus sur les documents juridiques clés dans le contexte de la constitution de la RDC en ses articles 11, 12 et 13 qui consacrent l’égalité à tous, le code de travail modifié en 2026 avec la disposition sur l’autorisation maritale pour le travail de la femme qui a été élagué.

Il y a également le code de la famille modifié en 2016 notamment sur le choix du domicile, mais également le code des impôts qui allège les veuves du paiement de l’impôt foncier et bien d’autres avantages, aussi le code pénal.

Les formateurs sont deux professeurs experts en genre, accompagnés des facilitatrices expertes en genre.

La formation concerne 50 participant.es, qui sont les potentiel.les enseignant.es et partenaires à ce programme de master en genre et service social. Elle se tient dans la salle de conférence du Centre d’Excellence Denis Mukwege à l’Université Evangelique en Afrique.

Prisca BUKARABA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.