Sud Kivu : L’UEFA appelle au respect des droits des peuples autochtones
Chaque le 09 août, l’humanité célèbre la journée internationale des peuples autochtones.
A l’occasion de la célébration de cette journée, l’union pour l’émancipation des femmes autochtones, UEFA demande aux autorités et toutes les autres couches de la population de respecter les droits des autochtones.
« Les autochtones ont droit à la scolarisation et à l’accès à la terre au même titre que les autres peuples de la RDC. Les peuples autochtones sont considérés comme des étrangers pourtant cela ne devrait pas être le cas » confie la coordonnatrice de l’UEFA, Espérance Nyota.
Esperance Nyota demande au gouvernement congolais et aux habitants de prendre en considération particulièrement les femmes autochtones car ces dernières sont marginalisées.
Les autochtones représentent environ 370 millions de personnes et vivent dans 90 pays du monde. A ce jour, ils constituent 15 pourcent des individus les plus marginalisé de la planète.
« Ces peuples autochtones sont les héritiers d’une grande diversité linguistique et culturelle, ainsi que de coutumes et de traditions ancestrales. Ils représentent 5 000 cultures différentes, parlent la vaste majorité des quelques 7 000 langues de la planète » informe les Nations unies.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!