Sud Kivu/ LUHWINDJA : La Coopérative CAPAFB organise une foire agricole du 29 au 31 Août 2022 et lance l’invitation à tous

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     537 Views     Laisser vos impressions  

La Coopérative Agro Pastorale à l’Autopromotion de la Femme à la base, CAPAFB organise une *foire agricole, du 29 au 31 Août 2022 Ã  *LUHWINDJA dans le territoire de Mwenga . Au cours de cette activité, des acteurs dans le secteur agro pastoral et alimentaire vont exposer et vendre leurs produits. Dans la foulée, cette coopérative fait savoir que ça sera une occasion aussi de vendre, de vulgariser des semences améliorées et des produits agricoles. Par ailleurs, cette dernière indique aussi que les *stands seront vendus pour l’exposition ; des organisations nationales qu’internationales comme IITA, FAO vont présenter différentes semences résistantes à la mosaïque et d’autres maladies.

Plusieurs acteurs sont attendus à cette messe agricole : les organisateurs de petits et grands producteurs, les transformateurs des produits agricoles, les distributeurs et commerçants, les fabricants des machines agricoles, les services étatiques, banques et institution de micro finance (Å“uvrant en agriculture),…

Plusieurs thèmes seront développés par des experts et acteurs dans le secteur : la transformation et la commercialisation du manioc, la transformation et commercialisation du café, les techniques de multiplication du bananier, la fertilité du sol et les bonnes pratiques à entreprendre,…

Ces experts et acteurs qui vont intervenir proviennent des services étatiques, organisations nationales et internationales, universités. C’est notamment : IITA, CIAT/ Composante maïs et haricot,INERA/ composante café, UCB et IPAGRI.

La Présidente du conseil d’administration, Nathalie BARHALENGEHWA MUFURUME rappelle qu’en développement rural et agricole, la *foire agricole est un moyen de vulgarisation à grande échelle des activités, des technologies et pratiques agricoles,…

Elle fait savoir que le thème retenue pour cette foire est : «  promotion et vente des produits et semences améliorées Â».

Cette dernière indique que la province du Sud Kivu en général, la chefferie de LUHWINDJA, en particulier est confrontée à plusieurs défis pour assurer bien la sécurité alimentaire des ménages ; ainsi face à cette réalité les ménages agricoles diversifient les activités agricole dans le but d’augmenter leur revenu.

« â€¦ Cette activité va permettre aussi d’exposer les intrants agricoles, mais aussi permettre aux agriculteurs de s’approvisionner en semences améliorées pour la saison A 2022-2023. Dans la foulée, ils vont aussi faire connaissance des maisons de vente des intrants et des semences améliorées,… Â» confie Nathalie BARHALENGEHWA MUFURUME

Enfin, elle *invite toute la communauté ( de venir acheter des stands afin d’exposer leurs produits de récolte. Et signale aussi que les semences améliorées de haricots, maïs, café, rejets du bananier et les boutures du manioc résistantes à la mosaïque seront vendus par CIAT, FAO, IPAGR, INERA,IITA et les producteurs locaux. 

Déo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.