Sud-Kivu : L’UNC qualifie de suicidaire les innovations contenues dans la nouvelle loi électorale
Eveiller l’attention de la communauté sur la nouvelle loi électorale et la répression des manifestants au Sud-Kivu, c’est l’objectif d’un point de presse organisé par l’union pour la nation congolaise, UNC, fédération du Sud-Kivu ce vendredi 15 Décembre 2017 à son siège situé en commune d’Ibanda.
Selon Richard Bunani Muzibanyi,  secrétaire fédéral adjoint de ce parti  chargé de l’administration en province, la nouvelle loi électorale constitue une provocation, en même temps une discrimination du fait qu’elle prédéfinie la tricherie.
Pour lui le parlement et la présidence sont en train d’opérer un forcing pour faire adopter une loi impopulaire, inconstitutionnel et non conforme aux prescrits de l’accord de la saint sylvestre.
« L’UNC considère cette loi commune imposture à laquelle nous devons réserver le même sort qu’à la loi sur le récemment en janvier 2015 » fait-il savoir.
Richard Bunani signale que cette loi pèche par les trois innovations qu’elle contient et qu’il qualifie de suicidaire. C’est notamment la machine à voter, le seuil de représentativité et le cautionnement qui s’élève à un équivalent en francs congolais de 1000 dollars américains, introduits dans la nouvelle loi.
Il demande à toute la communauté  de se mobiliser pour que les élections puissent avoir lieu.
Ce cadre de l’UNC est revenu au cours de ce point de presse sur la répression des manifestions pacifiques devenue monnaie courante en RDC en général et au Sud-Kivu en particulier. Pour lui, il est injuste que les manifestations des partis politiques de la majorité présidentielle soient autorisées au détriment de celles des partis de l’opposition et de la société civile.
Par Musaba Proust
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!