Sud-Kivu : L’UNPC appelle les journalistes à la prudence pendant le processus électoral
Echanger avec les journalistes sur leur sécurité dans le contexte électoral en RDC ; c’est l’objectif d’un atelier d’échange organisé le lundi 8 octobre 2018 par l’Union nationale de la presse du Congo UNPC en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH).
Selon le secrétaire de l’UNPC, section du Sud-Kivu, Egide Kitumaini, cette rencontre vise aussi à amener les journalistes à la prudence dans l’exerce de leur métier.
Pour lui, les professionnels des médias doivent travailler en respectant le code d’éthique et de déontologie, surtout en cette période cruciale que traverse la RDC.
« Nous sommes dans le processus électoral, les journalistes doivent se protéger et doivent être sécurisés. Nous sommes là pour échanger sur des notions élémentaires du code de l’éthique et de la déontologie professionnelle, mais aussi sur la façon dont nous devons nous comporter à travers nos rédactions respectives afin d’évoquer quelques stratégies de sécurisation pendant cette période. Il y a des textes qui appuient également l’exercice de notre métier » a lancé Egide Kitumaini.
Plusieurs autres thèmes ont été abordés notamment le comportement des journalistes pendant les processus électoraux, les principes d’un journaliste lors de la couverture d’une information électorale.
Signalons que cette rencontre de deux jours réunie des chevaliers de la plume et de micro de la ville de Bukavu et ceux des territoires de la province du Sud-Kivu. Elle se tient dans la salle de réunion de l’hôtel Eden située à Muhumba en commune d’Ibanda.
Par la Rédaction
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!