Sud Kivu : L’utilisation des emballages plastiques observée malgré son interdiction
Malgré l’existence du décret ministériel signé en 2017 par l’ancien ministre de l’industrie, Marcel Lehu , interdisant l’utilisation, la fabrication et la commercialisation des sacs en plastique, les sachets plastiques et autres emballages non bio dégradables sont utilisés  à Bukavu.Â
Dans la ville de Bukavu tout comme dans les territoires de la province, les sachets en plastiques sont jetés par ici par là . Ces emballages sont plus utilisés par des vendeurs de certains articles directement consommables, tel que les beignes, galette et autres produits.
Ces emballages jetés partout dans les grandes agglomérations ternis l’image de la ville et exposent les habitants à des conséquences incalculables.
Cette situation fâche les habitants et certaines autorités en province qui ont interdit l’importation et la commercialisation des saches plastiques sur toute l’étendue de la province à l’occurrence la ville de Bukavu.
Le ministre  Lehu a estimé que l’utilisation de ces sacs en plastique expose les habitants à d’énormes dangers et affecte le sol et tout l’écosystème étant donné qu’un sachet est à même de faire cinq cents ans dans le sol sans se détruire.
Le chef de bureau du département nature à la coordination provinciale de l’environnement, Innocent Bayubasire fait savoir que leur bureau a signé le partenariat avec certaines entreprises pour la fabrication des emballages bio dégradables , mais celles-ci font face au problème insuffisant des moyens.
« Nous avons déjà commencé la production des emballages biodégradables, mais nous avons besoin plus de moyen pour la produire plus au vu de la demande. Aussi, qu’au niveau des frontières que l’on interdise l’entrée de ces emballages plastiques en ville » confie Innocent Bayubasire
Certaines entreprises au Sud Kivu ont émis le vœux de fabriquer des emballages bio dégradables,  mais aucun accompagnement financier n’a suivi la mesure prise par l’autorité nationale.
Dans d’autres ville de la République démocratique du Congo, telle que la ville de Goma en province du Nord Kivu, les sachets plastiques ne sont plus visibles quasi.
Une certaine opinion croit que l’Etat devrait matérialiser cette mesure saluait par toute la communauté et permettre ainsi aux habitants de vivre dans un milieu sain.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!