Sud Kivu : Lutte contre le paludisme : la division provinciale de la santé présente le bilan

Posté par  Mama_Radio   à       7 années ago     1796 Views     Laisser vos impressions  

Au sud Kivu, la division provinciale de la santé, DPS signale qu’en 2016,  1 241 679 cas du paludisme ont été enregistrés et 100 550 décès. Et pour le premier trimestre de 2017, la division a déjà enregistré 102 077 cas  avec 93 décès.

Les statistiques de 2015  de  l’organisation mondiale de la santé, l’OMS renseignent que les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans sont les plus touchés par le paludisme.

L’OMS rappelle qu’en 2015, près de la moitié de la population mondiale  était exposée au risque de contracter le paludisme. La plupart des cas de paludisme et des décès dus à cette maladie surviennent dans les zones chaudes.

Les enfants fortement atteints  de la malaria développent fréquemment un ou plusieurs symptômes à savoir l’anémie sévère, la détresse respiratoire ou le paludisme cérébral. Chez les adultes, on observe aussi fréquemment une atteinte multi organique.

La lutte contre le paludisme en province

Pour lutter contre le paludisme, le programme national de lutte contre le paludisme, PNLP s’investie dans la prévention, la surveillance et la prise en charge de la maladie.

Le PNLP dit que ses programmes de lutte vise à réduire le taux de  morbidité et  mortalité due au paludisme au sein de la communauté et en particulier chez les enfants de moins de cinq ans et chez  les femmes enceintes.

Parmi les activités de ses programmes, le PNLP signale la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides, la formation des relais communautaires.

Et la division provinciale de la santé recommande aux  communautés de s’impliquer dans les travaux communautaires et d’assainissement de leurs milieux

« Pour nous accompagner dans la lutte contre le paludisme, nous demandons aux familles de dormir correctement dans les moustiquaires imprégnées d’insecticides et à l’Etat congolais de continuer à appuyer les programmes de lutte contre le paludisme » recommande le chargé de communication à la DPS, docteur Claude Bahizire.

L’humanité célèbre le 25 avril de l’année, la journée mondiale de lutte contre le paludisme. Cette année le thème est  « En finir de bon avec le paludisme ».       Au Sud Kivu, C’est le ministre provinciale de la santé, le docteur mwanza Nangunia qui a lancé les activités  de lutte contre cette maladie.

L’humanité célèbre ce 25 avril, la journée mondiale de lutte contre le paludisme. Cette année le thème est  « En finir de bon avec le paludisme ». Selon l’organisation mondiale de la santé  , les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans sont les plus touchés par le paludisme.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.