Sud Kivu/Luvungi : Les membres de la communauté appelés à ne pas recourir à la justice population mais faire plutôt confiance en la justice congolaise

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      9 mois ago     487 Views     Laisser vos impressions  

Dans un forum communautaire organisé par l’Association des femmes des médias, AFEM dans le groupement d’Itara Luvungi en territoire d’Uvira, les membres de la communauté de Luvungi à travers le noyau club d’écoute NCE, ont révélé des cas monitorés dans le cadre des violences sexuelles basées sur le genre, VSBG et plus particulièrement les cas d’accusations sorcières dans ce groupement. Ce groupement d’Itara Luvungi a connu plus de cent deux cas (102) cas depuis trois depuis le mois de Novembre 2023.   

Le forum communautaire organisé le weekend revient sur tous les problèmes qui menacent la paix et la sécurité des femmes dans ce groupement d’Itara Luvungi et des problèmes qui ont été perçus comme des violences basées sur le genre.

Dans ce groupement d’Itara Luvungi, des femmes ont été plusieurs fois accusées sorcières, elles ont été contraintes de quitter leurs villages, leurs familles pour trouver refuge dans d’autres villages loin de Luvungi.  

Plusieurs autres sont mortes dans des cas de justice populaire à Luvungi, les enfants restés orphelins et d’autres ont été même contraints d’aller à leur tour en exile car après le décès de leur mère, ils ont été aussi la cible de la colère des membres de la communauté.  

Au cours de ce forum, les jeunes ont été considérés comme les plus actifs dans ces cas de justice populaire.  

La présidente du noyau club d’écoute, NCE Espérance Muche, les femmes jusque-là demeurent la cible des jeunes manipulés et cette situation a toujours été dénoncée par plusieurs structures de la société civile.

« Les femmes à Luvungi sont la cible des jeunes et de la colère des membres de la communauté. Elles sont souvent accusées et parfois arbitrairement car enfin des compte, il se révèle que ces femmes sont innocentes et malheureusement et généralement c’est après l’acte que cette vérité se révèle. Â» Insiste Espérance Muche.

Notre source précise que toutes ces accusations sorcières constituent une violence des droits des femmes.

Les participants et participantes à ce forum communautaire, notamment les acteurs de la société civile, les mouvements et associations des jeunes, les associations des femmes, les autorités locales et celles ayant en charge la sécurité se sont, à la fin de ce forum engagés à lutter contre toutes les accusations sorcières et tous cas de justice populaire dans le groupement d’Itara Luvungi.

Il sied de noter que ce forum communautaire s’inscrit dans le cadre du projet  Â« Promotion des droits des Femmes au Sud-Kivu à travers les actions de prévention et lutte contre les accusations sorcières et autres VSBG pour la consolidation de la paix Â», un projet exécuté par l’Association des Femmes des Médias, AFEM avec l’appui financier de la coopération Allemande, GIZ.

Jean Marie Murhula Corneille

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.