Sud kivu/ Luvungi : Les membres du noyau club d’écoute d’AFEM et des autorités déterminés à lutter contre des accusations de sorcellerie des femmes
Les membres du noyau club d’écoute, NCE dans le groupement d’Itara Luvungi accompagnée des autorités locales, leaders communautaires et acteurs de la société civile sont déterminés à en finir avec des cas d’accusation des femmes sorcières dans leur entité. Ces acteurs viennent de prendre cet engagement lors d’une séance de plaidoyer que le NCE Luvungi a organisée sous l’accompagnement de l’association des femmes des médias, AFEM, le mardi 24 Août.
Plusieurs parties prenantes réfléchissent à Luvungi sur des mécanismes de lutte contre les accusations des femmes sorcières dans plusieurs quartiers, villages et sous villages du groupement d’Itara Luvungi.
Une note de plaidoyer a été conçue par les membres du noyau club d’écoute, NCE de l’association des femmes des médias, AFEM et adressée aux différentes autorités et autres décideurs de Luvungi.
La présidente du NCE Luvungi, Espérance Mutche fait savoir que des cas évalués en dizaine des femmes accusées sorcières ont été enregistrés depuis le début de cette année 2021.
Elle pense qu’il était temps de s’exprimer au grand jour avec les autorités, les notables, gardiens de coutumes et ainsi que des acteurs de la société civile pour qu’ils palpent de leurs doigts l’ampleur de cette situation qui va à l’encontre de la dignité des femmes dans le groupement d’Itara Luvungi.
Autre problème épinglé, c’est celui sur relatif aux éleveurs et agriculteurs qui s’accusent mutuellement et déjà à l’origine de plusieurs conséquences dans le groupement de Luvungi.
Ce sujet a fait objet de discussion dans une émission publique organisée par les membres du noyau club d’écoute de l’association des femmes des médias, AFEM dans le groupement d’Itara Luvungi.
Des engagements visant un changement ont été pris pour en finir avec ce problème qui a longtemps duré dans cette partie du territoire d’Uvira.
De ces engagements, les membres du NCE Luvungi accompagnés de leurs autorités et autres leaders du milieu ont promis rencontrer chaque groupe concerné par ce problème, notamment les éleveurs et les agriculteurs pour leur montrer l’intérêt qu’ils ont de collaborer ensemble.
Cette série d’activités rentre dans le cadre du projet ’’la radio au service des droits et leadership des femmes pour la paix et la sécurité’’ mis en œuvre par AFEM avec l’appui de la coopération Allemande, GIZ.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!