Sud Kivu/Luwinja : Des autorités s’engagent à associer des femmes dans l’exploitation minière

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     604 Views     Laisser vos impressions  

Des femmes restent absentes dans le secteur de l’exploitation minière. Celles-ci sont exclues notamment suite notamment aux préjuges et coutumes rétrogrades. Face à ces violations des droits humains, l’Association des femmes des médias, AFEM  avec l’appui de Norwegian Church Aid, NCA dans le projet de lutte contre les violences vient de réunir différents leaders pour étudier des stratégies de participation des femmes dans ce secteur.    

Les autorités locales de la chefferie de Luhwindja en territoire de Mwenga, prêt à  sensibiliser les membres de leur entité  pour accepter les femmes dans l’exploitation minière.

Ceci en contradiction avec les croyances des habitants qui depuis des années pensaient que les femmes n’ont pas les droits d’accéder dans les sites miniers  car, considérées comme porte malheur.

Décision prise après la journée de plaidoyer des femmes basées sur la foi et celle non basée sur la foi membres du noyau club, sous l’accompagnement de l’association des femmes des médias AFEM.

Lors de  cette activité, les femmes ont exposé les problèmes qu’elles qualifient de discrimination et inégalité dans la gouvernance des ressources minières car, depuis la découverte des minerais dans le site de Mbwengail ya plus des 40 ans ; aucune femmes n’a jamais été  accepté parmi les exploitants miners.

Elles ont montré que cette situation n’a pas contribué leur épanouissement  et favoriser leur contribution  pour le  développement économique de leurs famille et toute la communauté en générale.

Les autorités coutumières de leur coté  se sont engagés à sensibiliser les hommes et les exploitants miniers à accepter les femmes dans les sites et se compléter avec les hommes dans différentes activités exercées dans le zones minières.  

Elle a connu la participation de 30 personnes dont les leaders coutumiers et religieux, les membres des noyaux club d’écoute. 

Cette activité s’est  inscrit dans le cadre du projet de monitoring et alerte précoce dans la lutte contre les violences basées sur le genre et les inégalités dans la gouvernance des ressources naturelle sa  mise en Å“uvre par Afem avec l’appui financier de  NCA à Mushinga et Luhwindja.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.