Sud kivu/ Maître Arnold Nyaluma : La destitution de Jean-Marc Kabund traduit la crise au sein de leur coalition
Le professeur en droit et analyste politique Arnold NYALUMA estime que la destitution de Jean-Marc KABUND au poste du premier vice-président de l’Assemblée nationale confirme la crise politique qui règne au sein de la coalition Cap pour le changement.
Celui-ci fait savoir que toute la population s’attendait à la consolidation du Cach et son émancipation vis-à -vis du front commun pour le Congo FCC pour corriger la gouvernance malheureuse subit par les peuples durant plusieurs années.
NYALUMA estime que le départ du président intérimaire de l’UDPS du bureau de la chambre basse du parlement, Jean Marc Kabund montre une faiblesse de cette coalition au pouvoir et met en cause le changement auquel aspire la population Congolaise.
« L’attititude de l’autre camp a été de nature a précipité les choses ; le fait que celui qui a initié la motion se retrouve aux arrêts ça peut révolter l’Assemblée. Avec ça, des politiciens risquent de prendre beaucoup de temps pour se faire des coups et ne pas s’occupent des besoins du peuple » confie Arnold Nyaluma
C’est depuis la destitution du président intérimaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social, de vives tensions des militants de ce parti au pouvoir s’observent dans plusieurs provinces, c’est le cas de Kinshasa où le mardi 26 Mai les militants de l’UDPS ont exigé au président Félix Tshisekedi de mettre fin à la coalition CACH-FCC.
Une situation similaire a été vécue au Kasai-Oriental où des jeunes non autrement identifiés ont saccagé deux bureaux du FCC dont celui du parti politique pour la reconstruction et la démocratie PPRD et de l’alliance chrétienne pour la démocratie et le développement ACDD.
Ces jeunes s’insurgent contre la destitution de Jean-Marc KABUND et ont été dispersés par la police à base du gaz la lacrymogène.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!