Sud Kivu : Malgré des difficultés, la femme rurale apporte beaucoup au développement

La femme rurale demeure un pilier important pour le développement de la province. Malgré les difficultés qu’elle parcoure : l’insécurité, le manque d’appui, difficultés d’évacuation des produits,… elle est active dans plusieurs secteurs de la vie particulièrement dans les activités agropastorales. Cependant, beaucoup d’elles sont moins assistées et par le Gouvernement surtout, mais aussi par des organisations travaillant dans l’accompagnement de ces dernières.
Malgré les difficultés qu’elle parcoure, elle est active dans plusieurs secteurs de la vie particulièrement les activités agropastorales.
Dans les territoires de la province du Sud Kivu, les femmes sont plus actives dans les activités agricoles. Elles préparent, labourent et participent à toutes les étapes dès la semence jusqu’à la récolte.
Les femmes sont encore les seules qui acheminent leurs produits pour la vente malgré la concurrence des produits extérieurs qui engloutissent les marchés et empêchent à ces femmes de vendre et aucune politique de promotion des produits locaux n’est envisagée par les autorités.
D’abord elle n’a pas droit au sol dans plusieurs territoires de la province où seuls les hommes sont les tenanciers des terres.
Plusieurs d’entre elles n’accèdent pas aux semences et cette situation ne les encourage pas à bien exercer ;
L’insécurité et la dégradation des routes de desserte agricole amplifient encore le problème lié à l’acheminement de leurs produits vers des agglomérations urbaines pour la vente.
La Directrice de l’association pour la promotion de l’entreprenariat féminin, APEF, Nunu Salufa indique les femmes rurales endurent plusieurs difficultés et méritent d’être accompagnées pour exercer dans un bon climat pour concourir au développement de la province.
« Beaucoup de femmes rurales n’ont pas de terre ; d’autres font face au problème d’insécurité, de manque de soutien dans leurs activités agropastorales, une situation qui retarde le développement de ces dernières » confie Nunu Salufa
Et l’agronome et chef des travaux à l’ISDR Bukavu, Astrid Furaha salue l’apport dans le secteur alimentaire de la femme rurale dans la province du Sud-Kivu.
Ainsi, elle recommande aux différents acteurs et au gouvernement de soutenir les femmes rurales compte tenu de leur apport dans l’alimentation et d’autres secteurs .
Les nations unies estiment que les femmes rurales luttent dans leur travail contre la pauvreté et la famine dans leurs milieux respectifs.
Accompagnement des femmes rurales
Le coordonnateur provincial de service national de coopérative et organisation paysanne, Floribert RUTAKANGWA Rutakangwa fait savoir que les femmes rurales sont regroupées dans des coopératives agricoles pour bénéficier des formations et renforcement des capacités mais aussi des semences pour améliorer leur production.
Pour lui, son service sensibilise les hommes et les enfants à accompagner la femme dans les travaux champêtres afin d’avoir un bon rendement agricole.
De son côté, le service d’accompagnement et de renforcement de capacité d’autopromotion de la femme, SARCAF forme les femmes rurales sur le leadership et technique culturale.
La Coordinatrice de SARCAF, Nono Mwavita signale que son organisation encourage les femmes à travailler de manière rentable en leur distribuant les semences améliorer.
Une certaine opinion croit savoir que les femmes rurales méritent un accompagnement pour répondre à leurs multiples besoins et ceux des populations de la province.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!