Sud-Kivu :  Malgré les activités de sensibilisation contre les violences dont sont victimes les femmes et les jeunes filles, les cas continuent d’augmenter
Il s’observe une augmentation de 90 pourcent des cas des violences basées sur le genre dont sont victimes les femmes et les filles en République Démocratique du Congo selon la base des données du ministère nationale du genre.
Des chiffres publiés lors de la cérémonie de clôture de la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre au Sud-Kivu ce mardi 10 Décembre 2024.
Prenant la parole la cheffe de division du genre famille et enfant Jacqueline Ngengele a indiqué que cette persistance des VGB émane des troubles et instabilité politique, la pauvreté des victimes et l’impunité des auteurs des violences.
Celle-ci ajoute en disant que la lutte contre les violences basées sur le genre entraîne des graves conséquences sur la vie des victimes. Il faut une lutte qui passe par le développement des approches comme la masculinité positive et la tolérance zéro des cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre.
« Reconnaissons que la lutte contre les VBG est une réalité vivante au sein de nos communautés respective. La solution contre ce fléau commence au niveau de nos familles, nos communautés, nos villages ; Ce qui appelle à un éveil de conscience, surtout vers le changement de comportement. » A dit Jacqueline Ngengele
Au cours de cette cérémonie, différentes organisations partenaires ont parlé de leurs réalisation durant cette campagne, dont la plus part ont orienté leurs focus vers des sensibilisations, des formations et des informations sur les VBG pour prévenir les risques que gérer les conséquences des VBG car dit-on « Vaux mieux prévenir que guérir »
De son côté le ministre provincial en charge du genre Faustin Mayani, a dans son mot de précisé que l’implication de tous est d’une importance capitale , ce qui fait que le gouvernement provincial est investi pour la recherche des solutions dans l’établissement de l’équilibre du genre dans toutes les instances de prise de décision
Le gouvernement investi aussi dans l’éradication des normes sociales rétrograde qui bloquent l’épanouissement de la femme au sud Sud-Kivu.
« L’engagement du gouvernement provinciale du Sud-Kivu est celui d’accompagner notre ministère à travers la division du genre pour promouvoir le genre sous toute ses formes et combattre toutes les violences faites aux femmes, sous toutes ses formes » Rassure Faustin Mayani
Signalons que pour cette année, la campagne de 16 jour d’activisme s’est tenu au niveau local sous le thème « Mettre fin aux VBG commence par moi, par vous, par nous tous et c’est de notre responsabilité à tous »
Tharcile BWAYE
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!