Sud-Kivu : Malgré les conditions de travail, les enseignants célèbrent la journée dédiée à leur métier
« Œuvrons tous pour la qualité de l’enseignement » ; c’est sous ce thème que la République démocratique du Congo a commémoré la journée nationale de l’enseignement célébrée le 30 avril de chaque année. A Bukavu les activités relatives à cette journée se sont déroulées au Lycée Wima en commune de Kadutu.
Dans son exposé, le directeur provincial de l’enseignement, Jean Pierre Bokete a souligné que le gouvernement provincial a déjà mis en œuvre les stratégies sectorielles pour améliorer la qualité de l’enseignement malgré certains défis qu’il faut encore relever.
Certains enseignants que nous avons interrogés se disent être préoccupés par leur responsabilité malgré les conditions de vie difficiles. D’autres vont jusqu’à penser que cette journée ne vaut pas la peine d’être célébrée au vu de ces conditions.
« Nous avons l’espoir que l’état va améliorer ; un enseignant c’est aussi un parent mais en regardant le maigre salaire que nous donne l’état congolais, on a le droit de dire que le gouvernement ne nous accorde pas notre juste valeur » signale Jacques Cirimwami, président du syndicat des écoles conventionnées catholiques, SYNECATH. A lui d’ajouter « on ne peut pas fêter lorsqu’on est en souffrance ».
Les activités commémoratives se sont clôturées par deux matchs amicaux de football qui ont opposé en premier les élèves de l’école primaire de Nyamugo et du groupe scolaire la Crèche ; et puis ceux de l’Institut Moke contre l’institut de Bagira au stade de la concorde de Kadutu. C’était en présence des plusieurs autorités provinciales et communales.
Cette journée a été instaurée dans le but d’interpeller différents acteurs à relever le niveau de l’enseignement primaire, secondaire et universitaire.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!