Sud kivu : Manque des matériels de test de Covid -19, l’une des raisons de la démission du docteur Dénis Mukwege

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     518 Views     Laisser vos impressions  

Le prix Nobel 2018 de la paix, à la tête de la commission santé dans le comité provincial de la riposte contre la pandémie à coronavirus en province du Sud Kivu. Cette nouvelle est contenue dans un communiqué publié sur le site de la fondation PANZI ce mercredi 10 Juin 2020.

Le responsable de l’hôpital de PANZI évoque deux difficultés majeures qui empêchent l’application efficace des mesures de riposte.

Parmi les quelles,  l’impossibilité à la province de disposer des tests pour la confirmation rapide de diagnostic sur la covid-19. Pour cela, son équipe était obligée d’attendre deux semaines pour recevoir les résultats venus du laboratoire de l’INRB. Une situation qui a  handicapé la mise en application des stratégies basées sur le test, l’identification, l’isolement et le traitement des malades.

D’autres parts, Dénis MUKWEGE évoque le relâchement des mesures de préventions par la population, la porosité des frontières avec le retour incontrôlé de compatriotes venus des pays étrangers sans avoir été mis en quarantaine.

A ces deux facteurs, celui-ci signale aussi des faiblesses organisationnelles et d’incohérence entre les différentes équipes responsables de la riposte à la pandémie dans le Sud Kivu.  

Face à cet état des choses, le responsable de l’hôpital de PANZI jette l’éponge et dit se consacrer entièrement à ses responsabilités médicales qui sont  celles de soigner les malades dans sa structure sanitaire.

Le prix Nobel de la paix Dénis MUKWEGE, promet son soutien à l’équipe de riposte pour combattre la pandémie de coronavirus sur l’étendue du territoire nationale. Pour rappel, c’est le 30 Mars dernier que le gouverneur de province Théo NGWABIJE KASI a porté son choix sur MUKWEGE afin de donner sa contribution à l’équipe de riposte en tant que vice- président de la

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.