Sud Kivu : Matata Ngoa souhaite plus d’accès à la terre aux femme et enfants
Au Sud Kivu, des femmes et enfants sont souvent victimes de certaines coutumes  rétrogrades , qui les empêchent  d’avoir accès à la terre. Des acteurs impliqués dans les questions foncières dénoncent cette situation, c’est le cas de Matata Ngoa, du ministère des affaires foncières en province.Â
Toutes les restrictions que subissent les femmes et les enfants quant à l’accès à la terre et qui trouve fondement dans la coutume devraient être abolies par la loi.
Appel lancé  par le conseiller Matata Ngoa au ministère provincial ayant les affaires foncières dans ses attributions lors d’un entretien , le lundi 20 Mai 2019.
Matata Ngoa estime que la révision prochaine de la loi foncière devrait tenir compte de la nullité des us et coutumes qui empêchent ou limitent les droits d’accès des femmes et des enfants à la terre, de sorte à établir et garantir la parité entre l’homme et la femme  dans l’accès aux terres et à mieux sécuriser les droits des femmes et des enfants.
Celui-ci appelle également à l’implication des communautés et organisations de la société civile pour la protection des veuves et orphelins souvent malmenés par les membres de leurs familles surtout lors de l’héritage.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!