Sud Kivu : MDM met en place un programme de santé et droits sexuels reproductifs « SDSR »

Posté par  Rachel Rugarabura   à       2 années ago     436 Views     Laisser vos impressions  

Pour faciliter l’accès effectif à des services de santé de qualité, assurer le droit et la capacité à chaque individu d’exercer librement sa vie affective, sexuelle et reproductive, Médecin du monde « MDM Â». Le lancement a eu lieu dans la ville de Bukavu, ce jeudi 22 Septembre 2022.

Delphine NOEL, qui est la coordinatrice de ce programme fait savoir que ce dernier repose sur trois (3) approches entre autre l’approche de santé publique du fait de leur prévalence, leur gravite, leurs conséquences sur l’individu et sur la société. L’autre approche est fondée sur les droits humains mais également celle intégrant la participation communautaire.

« â€¦il y a aussi une approche fondée sur les droits humains car la sante est un droit humain universel dont toute personne est titulaire et qui doit être garanti par les Etats », explique Delphine.

Pour Delphine, cela implique de soutenir et renforcer les systèmes publics de santé. « Il est aussi nécessaire de renforcer les capacités individuelles de la population afin qu’elle connaisse et puisse revendiquer ses droits », ajoute-t-elle.  

Delphine Noel précise qu’il cible les femmes et filles enceintes et allaitantes, survivant(e)s de violences sexuelles, les hommes sexuellement actifs, les femmes en âge de procréer pour ne citer que ceux-là.

Présent à cette activité, le représentant du gouverneur de province du Sud-Kivu, le commissaire provincial en charge de la justice, BYABAGABO NKUBANA, salue le programme. Il précise aussi que le gouvernement a le devoir de s’approprier cette approche communautaire de la santé et les interpelle à se pencher sérieusement sur cette question de placer l’homme au centre afin qu’elle accède effectivement aux soins de de santé de qualité.

Le maire de la ville de Bukavu, BILUBI ULENGABO, le président de la cours d’appel de Bukavu, Hilaire MWEPU, les autres acteurs intervenants dans la thématique santé sexuelle et reproductive se sont dits déterminés d’accompagner la mise œuvre de ce programme afin que les individus exercent librement leurs vies effective, sexuelle et reproductive.

Signalons que ce programme sera mis en œuvre dans deux zones au Sud-Kivu plus précisément à UVIRA dans 5 aires de santé et à Bukavu dans trois zones de santé entre autre Ibanda, Bagira et Kadutu à travers 6 quartiers.

En rappel, le programme de santé et droits sexuels et reproductifs est mise en œuvre par médecin du monde Belgique avec le soutien de la coopération Belge au développement, et va durer 4 ans de Avril 2022 en Décembre 2025.

Rachel RUGARABURA JRI

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.