Sud kivu : Médecins du monde Belgique associe les autorités dans la lutte contre les violences sexuelles

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     332 Views     Laisser vos impressions  

Des cas des violences sexuelles continuent sont encore signalés dans la ville que dans les territoires. Dans la majorité des cas, des victimes de ces violences ne sont pas protégées et parfois même cas d’impunité sont signalés. Pour associer différentes personnalités dans la lutte contre ce fléau, Médecins du Monde réunit les autorités, les maires des villes et cadres des bases  pour réfléchir notamment sur les stratégies de protection des victimes et comment associer toutes les communautés dans le combat. Une activité qui rentre dans le cadre du programme  « commune sans viol Â»  avec l’appui de la Coopération Suisse et la Fondation NIF.

Mettre en place les stratégies de protection des victimes des violences sexuelles à travers une prise en charge holistique, et les mesures de prévention à travers  l’implication des cadres de base.

C’est l’objectif de l’atelier d’échange organisé par Médecin du Monde dans le cadre du projet de construction sociale et de plaidoyer opérationnel contre les violences sexuelles dans la ville de Bukavu.

La Coordonnatrice du projet SVS à Bukavu au sein du Médecin du Monde Belgique, Delphine Noël indique que les cadres de base sont appelés à  mobiliser la communauté face aux questions de la lutte contre les violences sexuelles en incitant les habitants à dénoncer les bourreaux de ces actes devant les services de l’ordre et les instances judiciaires afin qu’ils subissent la rigueur de la loi.

Delphine Noël invite la police, les enseignants et d’autres acteurs dans lutte contre les violences sexuelles

Cette activité débouchera sur la signature de l’acte de coalition des Maires des villes, des administrateurs des territoires contre les violences sexuelles et basées sur le genre et contre l’impunité des tels actes dans la communauté.

Cette rencontre rentre dans le cadre du programme  « commune sans viol Â» exécuté dans  six quartiers de la ville de Bukavu à travers un appui de la coopération Suisse et la fondation NIF et va bientôt s’étendre dans des territoires de la province du Sud-Kivu, dans la ville d’UVIRA et la ville de Goma au nord Kivu.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.