Sud-Kivu/ Médecins du monde-Belgique : « Les membres des communautés protectrices s’engagent à lutter contre le viol et violences basées sur le genre »

Communique de presse
Les membres des communautés protectrices, sous l’accompagnement de Médecins du monde-Belgique, à travers son projet ’’communes sans viol’’ s’engagent à mener des actions de lutte contre les violences sexuelles dans leurs quartiers respectifs, à savoir : les quartiers Mosala, Chikonyi, Nkafu, Panzi, Lumumba et Nyalukemba dans la ville de Bukavu. Ce qui impacte positivement les autres quartiers non couverts directement par le projet.
C’est dans ce cadre qu’une émission a été réalisée par les membres des communautés protectrices, accompagnées par Médecins du monde sous appui financier de la Fondation pour l’Aide aux projets Humanitaires (NIF), dans le but de mobiliser les communautés dans la prévention et la prise en charge de survivant.es de violences sexuelles.
Pour les intervenants, une recrudescence des violences sexuelles est observée dans plusieurs quartiers de la ville de Bukavu et c’est grâce aux actions de mobilisation et d’information au sein des communautés. Il revient aux membres de commuanutés de briser le silence face aux violences sexuelles et les référer aux structures de prise en charge disponibles.
Cette question de violences sexuelles intéresse aujourd’hui plus d’une personne au regard de son caractère ignoble et dégradant, portant ainsi atteinte à la dignité humaine.
A travers son mécanisme communautaire dénommée « Communautés protectrices », Médecins du Monde Belgique a aidé les communautés à réactiver des cadres de dialogue existant dans le but de favoriser les échanges entre les autorités locales, les leaders communautaires, les leaders naturels, les structures sociales, les acteurs de la société civile, les survivant(e)s et les femmes en particulier sur les questions liées aux violences basées sur le genre en général et de violences sexuelles en particulier.
Des avancées significatives ont été enregistrées depuis la mise en œuvre dudit projet notamment : la prise de conscience de l’ampleur du problème par les communautés, la dénonciation et le référencement de cas ainsi que la mobilisation communautaire.
En outre, les membres des communautés protectrices travaillent en étroite collaboration avec les autorités locales et cadres de base dans les actions de plaidoyer au niveau supérieur dont l’objectif est d’obtenir l’appui du gouvernement tant provincial que national dans l’éradication des violences sexuelles.
A ce jour, grâce à l’engagement des communautés protectrices, les référencements vers les structures de prise en charge (plus particulièrement à l’hôpital général de Panzi pour une prise en charge holistique), se font régulièrement ; ce qui démontre que les communautés locales changent progressivement le comportement et mettent en cause ce phénomène.
Les membres des communautés protectrices reçus au studio de Mama Radio, au nom de leurs communautés protectrices ont renouvelé leurs engagements à contribuer à travers leur travail dans la lutte contre les violences sexuelles au sein de leurs communautés et ont salué l’appui de Médecins du Monde Belgique tout en sollicitant l’extension du projet dans le reste de quartiers de Bukavu voire autres territoires/Provinces.
Dans cette émission, un accent a également été mis sur la pandémie à coronavirus où les intervenants ont rappelé le respect des mesures barrières édictées par les autorités surtout en cette 3ème vague.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!