Sud-Kivu : Mendicité des personnes de troisième âge, honte pour le gouvernement ou oisiveté de concernés ?
La prise en charge des personnes de troisième âge reste un casse-tête dans la province du Sud-Kivu ; Ces personnes se disent être confrontées à des multiples problèmes dans leur vie quotidienne qui les poussent à la mendicité pour leur survie. Dans la ville de Bukavu, chaque vendredi les personnes de 3ème âge envahissent les boutiques, magasins et les grandes artères pour quémander de l’argent, vivres et autres choses.
D’autres personnes âgées n’hésitent pas à se présenter devant des véhicules des particuliers pour leur demander une aide.
Nos sources renseignent qu’actuellement ces personnes de 3ème âge proviennent des villages périphériques de la ville de Bukavu, d’autres sont des veuves et veufs délaissés par les membres de leurs familles et d’autres sont venus de certains territoires de la province fuyant les conflits armés dans leurs milieux.
Certaines personnes de troisième âge rencontrées dans la ville de Bukavu se disent être négligées par leurs familles et délaissées par l’état congolais.
« Moi, je travaillais dans l’administration publique, mais depuis ma retraite je touche moins de 10 000 francs congolais équivalent à seulement six dollars américains. Je suis obligé de quémander pour survivre. Je suis habitué à vivre à Bukavu et me demander de retourner au village. Ça serait comme si je commençais à m’habituer à une toute nouvelle vie » précise un sexagénaire.
Face à cette question, ces personnes de 3ème âge se sont déjà regroupées en organisations d’accompagnement et de défense de leurs droits telles que Wazee Wetu et Sauti ya Wazee, mais cette catégorie de personnes semble toujours marginalisée.
D’autres efforts pour la sécurité sociale de vieillards ont été fournis ; c’est le cas du député provincial Jules Balumisa qui a proposé en 2014, l’édit portant mesures d’assistance et d’encadrement de cette de personnes au Sud-Kivu.
Cet édit adopté depuis 2015 prévoit notamment la construction des hospices pour ces personnes de 3ème âge ; l’assistance sanitaire et économique ainsi que la protection de leurs droits.
Plusieurs observateurs pensent que l’implication effective des autorités compétentes et autres parties prenantes serait la solution à la prise en charge de ces personnes de 3ème âge au Sud-Kivu.
Par Musaba Proust
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!