Sud kivu : Meurtre de Charline Kitoko, des habitants demandent une justice équitable en faveur de la victime
Des habitants de Kamituga demandent une justice équitable dans le procès du dossier du meurtre de Charline Kitoko. Ils l’ont dit au cours des audiences publiques en chambre foraine pour l’examen du meurtre de cette dernière. Ces audiences se déroulent à Kamituga, dans la province du sud Kivu depuis ce 8 février 2022.
Au cours de ces audiences, des habitants ont été choqué d’apprendre que la défunte a été tuée par son mari suite aux coups qui lui ont été infligés par ce dernier. Ils demandent donc que l’auteur de cet acte ignoble soit puni sévèrement par la loi. Cela sera une grande interpellation chez certains hommes de la place qui ne cessent de tabasser et maltraiter leurs conjointes.
« Je suis ravie de cette mobilisation faite par l’association des femmes de médias. La violence conjugale bat record ici chez nous. Nous aimerions que cet homme soit condamné pour que les autres hommes prennent conscience de ce calvaire que traverse les femmes ici chez nous… », demande Alice Depapy, l’une des habitants de Kamituga.
Un autre, un homme présent a ces procès, demande que l’autorité compétente soit rigoureuse dans l’analyse de dossier, car certaines femmes ne savent pas sortir de leur silence, pourtant victime de violences conjugales par peur crainte de représailles.
« … Que ce procès soit un chemin vers la fin des violences conjugales dans notre entité. Nous voulons que l’auteur de ce meurtre réponde de ses actes. Les victimes sont nombreuses à Kamituga. Ça peut servir des bonnes leçons dans la lutte contre les VSBG… », explique-t-il.
Notez que, pendant l’audition de Destin Mutu U’ngi Wa-Ubile qui est accusé d’avoir tué sa femme suite aux coups lui infligés, jette en bloc toutes les accusations contre lui. Il explique que sa femme était morte par l’excès de l’alcool qu’elle prenait pendant deux jours successifs, soit du 2 au 4 janvier 2022 et est morte dans la nuit du 4 au 5 janvier 2022.
En rappel, ces audiences sont organisées par le tribunal de grandes instances de Kamituga, sous l’appuis de AFEM en partenariat avec Free Press Unlimited, fonds égalité et d’autres organisations de défense de droit des femmes.
Rachel Rugarabura, JRI
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!