Sud kivu : Mise en place du comité de suivi sur la mobilisation des moyens dans le secteur de la santé
Le budget alloué à la santé reste encore faible au niveau de la province, et parfois la promesse de mobilisation des moyens à ce secteur n’est pas tenue, font savoir des organisations dans le secteur de la santé. Face à cette situation, un comité de suivi composé des acteurs des différentes tendances, vient d’être mis en place par le Centre d’Appui à la promotion de la santé CAPSA ASBL.
Ce comité de suivi composé des parlementaires, médecins et acteurs de la société civile va assurer le suivi pour la matérialisation de la ligne budgétaire se rapportant aux maladies non transmissibles dont le diabète et l’hypertension à travers des actions de plaidoyer.
La constitution de cette équipe est intervenue au cours d’une séance de définition des stratégies de suivi budgétaire de la ligne budgétaire alloué à la prise en charge des maladies non transmissibles notamment le diabète et l’hypertension pour l’exercice 2021 organisé par cette structure de la société civile.
La directrice du CAPSA, Marie Migani signale que le diabète constitue une urgence sanitaire, car le nombre des personnes atteintes augmente davantage.
Pour elle, faire inscrire une ligne budgétaire ne suffit pas, mais l’important c’est la matérialisation dans le fait pour soulager la souffrance des malades du diabète au Sud Kivu.
« En 2012, on avait inscrit une ligne budgétaire dans ce sens, et celle-ci est encore dans le budget provincial. C’est pour cette raison, que nous avons estimé utile de réunir différents acteurs pour faire le suivi et comment concrétiser les choses » confie Marie Migani
Depuis 2012, le gouvernement provincial du Sud Kivu a inscrit au budget de la province une ligne budgétaire intitulé; « prise en charge des diabétiques, des personnes de troisième âge et appui du gouvernement aux mutuelles de santé », mais ce budget n’est jamais décaissé.
Dans la foulée, les mutuelles de santé ne prennent pas en charge les maladies chroniques dont le diabète.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!