Sud kivu/Misisi : Le CIFDH fait état de plus de 2000 morts en 2018 suite aux conflits armés et tribalisme
Réputé pour ses minerais et la venue des creuseurs, le Centre International de Formations en Droits Humains CIFDH signale des cas des tueries à Misisi. Ce centre des droits humains, fait savoir que la majorité des personnes tuées dans cette partie ( à Misisi) de la province du Sud kivu, sont à majorité venues en dehors de Misisi. Face à ces tueries accentuées par des conflits armés et tribalisme, selon ce dernier, il demande l’implication du gouvernement provincial pour trouver solution à ce problème.
Le Centre International de Formations en Droits Humains CIFDH exige la tenue d’un conseil provincial de sécurité à MISISI dans le territoire de FIZI dans un bref délai.
Ceci en vu de mettre fin aux exactions que subissent des investisseurs et creuseurs artisanaux originaire des territoires Walungu, Kabare et Idjwi dans cette entité.
Dans une correspondance transmise au gouverneur de province, le 05 Mars 2021, cette structure pour les droits humains parle de 2011 morts depuis l’an 2018 dont 7 depuis le début de cette année et 36 personnes grièvement blessées.
Le défenseur des droits humains et membre de la CIFDH Ezéchiel Namegabe signale que les enquêtes menées prouvent que les habitants de Masisi ne veulent pas que les membres de ces tribus exercent dans cette partie productrice de minerais.
Il précise que le tribalisme qui règne dans le chef des habitants ne permet pas à d’autres citoyens congolais d’investir dans ce milieu car, ils sont tués sans raisons.
Il déplore la complicité des autorités locales de Misisi dans les meurtres des ressortissants de Bushi et Bukavu qui y vont pour des raisons commerciales.
Ezéchiel Namegabe ajoute que ce plaidoyer a commencé depuis le mois de janvier 2021 et attire l’attention des autorités que si rien n’est fait dans l’urgence des actions pacifiques non violentes seront organisées par les défenseures des droits humains afin que ces compatriotes vivent dans la quiétude à Misisi.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!