Sud kivu/Miti : Accusée de la mort d’un enfant de douze ans, Marina M’Mushombe vient d’être lynchée par des habitants
Accusée de sorcellerie, Madame Marina M’Mushombe vient d’être lynchée par des habitants en colère, le 13 Juin 2022. La défunte laisse plusieurs orphelins dont un bébé de trois mois. Des cas de justice populaire continuent d’être signalés dans plusieurs coins de la province du Sud kivu. Les premières victimes sont des femmes. Ces dernières sont souvent accusées de sorcellerie ou d’être à la base de la mort d’homme ou du malheur dans la communauté
Une femme répondant au nom de Marina M’Mushombe a trouvé la mort par justice populaire la nuit de ce lundi à Kashanja, le groupement de Miti.
La société civile locale renseigne que la victime a été soupçonnée être à l’origine de la mort d’un enfant de 12 ans d’un voisin et dont la levée du deuil devrait intervenir le matin du lundi 13 Juin 2022
Ayant appris cette nouvelle vers minuit, certains jeunes de KASHANJA en groupement de MITI ont pris d’assaut la maison de la victime, l’ont détruite ; ensuite ils ont retiré la victime de son lit, jusqu’à la lyncher à quelques mètres de sa maison jusqu’à trouver la mort.
Le mouvement Laissez KABARE Vivre dénonce cette situation, son président Barthélemy MWAMBUSA estime que ces accusations de sorcellerie constituent une autre forme de violences basées sur le genre à l’égard de la femme.
Barthélemy MWAMBUSA demande à la communauté d’éviter la pratique de justice populaire et ne pas se livrer à ce genre des pratiques, qui violent les droits humains.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!