Sud Kivu/ Miti-Murhesa : Des membres du Noyau club d’écoute s’engagent à produire des émissions tenant compte du genre
Après une formation de trois jours sur la prise en compte de la dimension du genre dans le processus de production de l’information et de débat de terrain, organisée par AFEM en collaboration avec Internews, à Miti et Murhesa, des membres des radios clubs et noyaux clubs d’écoute se disent prêts à produire des émissions tenant compte du genre. Ces derniers ont suivi aussi des thèmes relatifs sur comment organiser un débat communautaire sensible au genre, le choix du thème qui intéresse les hommes et les femmes. Ces assises organisées par l’appui financier de l’Usaid et de la Coopération Suedoise, elles connaissent l’appui technique de fhi 360.
Dix membres du noyau club d’écoute de MITI-MURHESA s’engagent à produire des émissions radiophoniques qui prennent en compte les besoins des hommes et des femmes dans leurs communautés, d’accroitre l’implication de femmes à tous les niveaux à travers des séances de sensibilisation et plaidoyer.
Ils ont pris cet engagement à l’issue de la formation sur la redynamisation de noyau club d’écoute et la production radiophonique des débats communautaires sensibles au genre. Des assises organisées par l’Association des femmes des médias avec l’appui d’INTERNEWS du 18 au 20 juin 2020.
Pendant les trois jours, les membres du noyau club d’écoute de MTI-MURHESA ont appris les notions essentielles sur la production radiophonique des débats communautaires dès la conception jusqu’à la réalisation en passant par le choix du sujet et des personnes ressources. Une occasion de passer en revue certains concepts tels que le genre, l’équité ou encore l’égalité et le rôle des médias communautaires.
Pour lier la théorie à la pratique, ils ont organisé des exercices de simulation d’une émission publique sur la faible représentativité des femmes dans les instances de prise de décision à Kabare sous la houlette de Nelly ADIDJA, formatrice membre d’AFEM dans le respect strict des gestes barrières contre le corona virus.
Un motif de satisfaction pour les apprenants qui ont loué l’initiative de l’Association des femmes et ses partenaires.
« C’est une première pour moi, d’apprendre des notions relatives au débat public. Merci pour AFEM et ses partenaires pour cette opportunité de formation, qui nous donne vraiment un plus sur les droits humains et le débat de terrain » ravi une participante
« Pour nous, c’est une grande occasion d’apprendre encore une fois, l’importance d’intégrer le genre dans nos productions. Personnellement, je viens d’apprendre comment sensibiliser la communauté sur le bénéfice du genre, comment combattre le préjuge et discrimination liée au genre » confie un participant
Cette formation avait aussi comme objectif de redynamiser ce noyau club d’écoute, une structure à la base qui constitue de relais d’information communautaire, rappeler son rôle et engagement pour la promotion des droits humains au sein de leur communauté à travers le référencement et plaidoyer médiatique selon la Vision de Afem.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!