Sud-Kivu :  Mme Venantie BISIMWA candidate Sénatrice pour la sécurité et le développement de la RDC

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       7 mois ago     618 Views     Laisser vos impressions  

Avec une expérience politique de plus de vingt ans, sociologue de formation, honorée Docteur Honoris causa, avec un lobbying en international sur l’agression de la RDC, elle promet utiliser ses talents pour le bien-être des Congolais.ses, une fois élue Sénatrice, d’où elle sollicite les voix des députés provinciaux.

De son expérience professionnelle en bref, Mme Venantie BISIMWA fût experte nationale Genre au PNUD, assistante  technique à l’USAID et chargée de Suivi-évaluation à la Coopération Allemande, chef de volet femmes dans le projet de la Banque Mondiale en Ituri – BPI.

Elle milite au sein de la plateforme électorale et politique « Alliance des Acteurs Attachés au Peuple », PEP/AAAP en sigle, Actuellement elle est Bourgmestre adjointe de la commune de Bagira.

Cette femme au parcours professionnel hors du commun explique la motivation de sa candidature par le souci de sécuriser et développer sa nation en général, et le Sud-Kivu en particulier,  pour le bien de ses filles et fils, du présent et de l’avenir.

A ce stade, elle fait remarquer que des voix des populations continuent  de se lever de tous les coins de la province pour dénoncer le niveau de sous-développement dans lequel s’enfonce le Sud-Kivu.

Elle mentionne  l’enclavement des huit territoires de la province et le niveau de dégradation des milieux de vie, qui laissent tout le monde pessimiste concernant l’avenir de la province.

«  C’est même ce niveau de dégradation avancée qui nourrit les revendications du public et c’est la source de ce que les gens disent lorsqu’ils

avancent que nous avons mal voté. Parce que les élections se passent tous les cinq  ans et la vie du peuple ne s’améliore point.» confie Venantie BISIMWA

Cette candidate fait remarquer que la grande responsabilité de la construction des infrastructures notamment routière revient au Gouvernement central.   Par exemple,  les principales routes pour désenclaver le Sud-Kivu sont sous la

responsabilité du pouvoir central qui doit les rendre praticables, signale t-elle.

Dans la foulée, elle fait savoir que ce développement passe aussi par le respect de rétrocession. Les exemples de ce qui dépend du niveau national sont  légion, surtout si on ajoute l’armée, la police nationale, l’enseignement supérieur et universitaire, conclut-elle.

S’agissant de ses promesses, une première, une fois élue Sénatrice, c’est de porter à Kinshasa votre combat, celui du développement de la  province du Sud-Kivu, promet-elle

« Pour moi , Kinshasa n’est pas un lieu de repos, j’y serai au travail pour des lois qui prennent en compte toutes ces problématiques, mais aussi pour veiller  que les décisions nécessaires concernant notre province y soient prises et mises en Å“uvre rapidement» promet Venantie BISIMWA

Signalons que Madame Venantie BISIMWA ,  en 1983  a passé 5 mois en Israël à se former sur le développement  communautaire.

Déo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.