Sud Kivu : MSF fait état d’une situation humanitaire encore précaire dans certaines parties de la province
La situation humanitaire des populations victimes des conflits intercommunautaire est loin d’être améliorée dans la partie sud-sud de la province.
Cette information ressort du rapport annuel de 2018 présenté par l’organisation Médecin sans frontière MSF dans un point de presse tenu dans la ville de Bukavu.
MSF précise que les zones les plus touchées, sont notamment la zone de santé d’Itombwe, Minembwe, Baraka et Kimbi – Lulenge où les affrontements intercommunautaires sévissent entre les groupes armés, causant le déplacement des milliers des personnes, et laisse les habitants  sans abris ni accès aux soins de santé primaire. Des structures sanitaires sont également endommagées.
Cette organisation signale qu’elle intervient dans la réactivation des services dans différents hôpitaux et postes de santé détruit  par les assaillants.
Elle focalise plusieurs actions dans les réponses d’urgences médicales avec un accent sur la prise en charge médicale et psycho-sociale des populations victimes des conflits, des épidémies et catastrophes naturelles.
La Cheffe de mission adjointe à MSF, Lucia Morera note que plusieurs défis restent à relever pour permettre un accès complet au soin de santé dans cette partie de la province.
« Parmi les conséquences directes des situations des violences et conflits, on trouve des cas des violences sexuelles, une situation qui nous préoccupe beaucoup. A cela s’ajoute la situation d’attaque des structures sanitaires et le déplacement de la population »  confie Lucia Morera
Cette organisation internationale de la santé lance un appel à d’autres acteurs intervenant dans le domaine sanitaire à l’accompagner surtout dans l’appui juridique des femmes victimes de violences sexuelles afin que les bourreaux soient sanctionnés conformément à la loi.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!