Sud – Kivu : MSF impliqué dans la prise en charge du paludisme
La journée mondiale de lutte contre le paludisme a été célébrée mardi 25 avril 2023 sous le thème  » il est temps de prévenir zéro cas du paludisme en RDC, investir, innover et mettre en œuvre. »
L’ONG internationale Médecins Sans Frontières MSF annonce près de 543.952 cas suspects de paludisme au sud Kivu pour le premier trimestre de l’année 2023.
Cette information a été livrée lors d’une conférence de presse organisée à Bukavu en marge de la journée de lutte contre le paludisme.
L’Assistant technique au programme national de lutte contre le paludisme au sud Kivu le docteur Guillain MBAYO précise que parmi ces cas suspects figurent 335.279 cas confirmés.
Il indique que parmi ces cas 316.118 ont été pris en charge à travers les zones de santé de Kamituga dans le territoire de Mwenga, Fizi et Nundu dans le territoire de FIZI.
Dans ces parties de la province du sud Kivu, les relais communautaires sont chargés de la prise en charge et mener des activités de prévention et de sensibilisation dans la lutte contre le paludisme.
Pour lutter contre cette maladie, le docteur Guillain MBAYO précise que des campagnes de distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide au profit des femmes enceintes et des enfants de moins de cinq ans.
« C’est ainsi qu’au total 58.500 patients ont été pris en charge à la fois par les relais communautaires et dans les centres de santé ainsi que des hôpitaux dans les trois zones de santé citées ci-haut entre le mois d’aout 2022 et février 2023 » confie MSF.
Parmi ces cas, plus de 9200 enfants âgés de moins de 15ans et près de 480 femmes enceintes ont été pris en charge.
Il faut préciser que le paludisme figure parmi les maladies mortelles dont sont victimes les femmes enceintes et les enfants de zéro à cinq ans à Bukavu, au sud Kivu comme sur l’ensemble du territoire national.
Eliane NAMEGABE
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!