Sud Kivu/ Mudaka : Des autorités et leaders s’engagent à lutter contre la justice populaire due aux accusations de sorcellerie des femmes

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     378 Views     Laisser vos impressions  

Plusieurs familles continuent de vivre en conflit suite aux accusations de sorcellerie. Des femmes et filles sont à majorité victime de ces accusations, qui conduisent la plupart de fois au lynchage des victimes ou l’incendie de leurs maisons. Face à cette problématique, après analyse du contexte, des autorités et leaders de Mudaka promettent de s’engager pour lutter contre les accusations de sorcellerie. Cet engagement fait suite à un débat public sur la persistance des cas de justice populaire liés aux accusations de sorcellerie dont sont victimes les femmes, organisé par l’Association des Femmes des Médias, AFEM, à Mudaka en territoire de Kabare.                                                             Cette activité  s’inscrit dans le cadre du projet MSDA grâce à l’appui d’USAID à travers Internews.

Organisée par le Radio club de Mama Radio dans l’axe Miti- Murhesa, cette émission a permis aux habitants de cette contrée d’être conscientisés sur les conséquences de ce  phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur où des femmes et des filles accusées sorcières sur base des fausses prophéties et autres croyances sont humiliées, lapidées puis tuées. Entre-temps les membres de leurs familles condamnés à l’errance.

La Président de la société civile de Mudaka, Me Samuel Mulemangabo indique que ces accusations n’ont aucun fondement juridique raison pour laquelle la population devrait plutôt laisser à la justice de faire son travail au lieu de rendre justice.

Tout en décourageant ces actes, qui mettent la vie des femmes en danger, le commandant de la police   du groupement de Mudaka Bisimwa Mirindi a appelé la population à collaborer avec ses éléments lorsqu’ils identifient des auteurs d’accusation de sorcellerie.

De son côté, le Chef de groupement de Mudaka a promis de s’impliquer pour la protection des victimes des accusations de sorcellerie.

Ihuma Mugisho a recommandé à Mama Radio d’intensifier cette sensibilisation dans tous les coins et recoins de Kabare.

Celui-ci exhorte toutes les couches de la population à combattre les cas de justice populaire, car ces pratiques sont à la base des troubles et conflits dans la communauté.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.