Sud Kivu : Müller Manassé Ruhimbika demande au gouvernement de s’imposer pour restaurer la paix dans les hauts plateaux

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     974 Views     Laisser vos impressions  

La communauté Banyamulenge demande au gouvernement congolais de s’imposer pour mettre fin aux combats qui perdurent dans les hauts plateaux des territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga avant de recourir au dialogue.

Un membre de cette communauté, Müller Manassé Ruhimbika ancien ministre provincial du sud kivu estime que plusieurs dialogues ont été envisagés au sujet des conflits armés dans ces coins de la province, mais n’ont pas abouti à de bons résultats.

« Quand il y a des actes des violences, des assassinats ciblés, des meurtres, l’Etat s’impose. Nous demandons à l’Etat de s’imposer pour stopper ces actes et le dialogue viendra après Â» estime Müller Manassé Ruhimbika

En réaction, le ministre provincial de l’intérieur Lwabanji Lwasi Ngabo affirme que la situation est sous contrôle des forces loyalistes et qu’une solution durable est en train d’être envisagée.

« Dans les hauts plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga , il ya des opérations militaires pour restaurer la paix dans ces zones d’où les habitants ont tant souffert des attaques des milices et d’autres groupes armés Â» fait savoir Lwabanji Lwasi

C’est depuis 2017 que les hauts plateaux de Minembwe sont le théâtre des affrontements armés à caractère ethnique. Plus de 160 villages et centres ont été incendiés, plus de 35 mille vaches emportées et des pertes en vies humaines selon un bilan avancé par la communauté Banyamulenge et non encore confirmés par des sources officielles.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.