Sud kivu/Murhesa : Les autorités et leaders s’engagent à lutter contre les accusations de sorcellerie des femmes

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     282 Views     Laisser vos impressions  

Des vies humaines périssent suite à la situation non justifiée d’accusation de sorcellerie. Des femmes à majorité accusée sont victimes de justice populaire populaire.  Ainsi, plusieurs femmes sont lynchées ou bruler vives par les habitants dans différents coins de la province du Sud kivu. Cette situation est accentuée par des chambres de prière. Face à cette problématique, des autorités, les leaders et acteurs de la société civile viennent se s’engagent à lutter contre ces accusations ainsi que la fermeture des chambres de prière. Cette activité organisée par l’Association des Femmes des Médias, AFEM en collaboration avec le Noyau Club d’Ecoute de Miti-Murhesa est appuyée par l’organisation ALBOA.

L’Association des Femmes des Médias, AFEM en collaboration avec les Noyau Club d’écoute de Miti Murhesa a organisé cet atelier de Plaidoyer pour le respect des droits des femmes et la lutte contre les violences à l’égard des femmes accusées de sorcières en territoire de Kabare.

AFEM fait savoir que l’objectif est notamment de contribuer à la paix et la cohésion sociale à travers l’application des mesures contraignantes pour la fermeture définitive des chambres de prière, qui sont sources des conflits et d’accusation de sorcellerie.

Un avis partagé par les autorités, leaders, acteurs de la société civile, qui tous se sont dits, qu’ils vont tout mettre en œuvre pour la fermeture des chambres de prière.

« Les chambres de prière et leurs responsables sont déjà identifiés et connues ;  il ne reste que passer à la décision de fermeture, voire aussi de poursuite en justice si possible des auteurs de violation des droits des femmes et de ces accusations de sorcellerie Â» confie l’Administrateur du territoire de Kabare, Thaddée Miderho

Par ailleurs, celui-ci indique qu’ils vont aussi identifier des stratégies de résolution des conflits liés aux accusations de sorcellerie à la base des conflits et justice populaire, dans le territoire de Kabare.

Il signale que cette situation des conflits et d’accusation de sorcellerie des femmes ont plusieurs conséquences néfastes, ainsi les femmes accusées sont expulsées de la communauté, perdent leur réputation, abandonnent leurs biens, tuées, séparées des membres de leurs familles, …

Les autres participants à cet atelier dont les leaders religieux, les autorités coutumières et les leaders communautaires ont pris l’engagement de collaborer avec les services de sécurité dans la lutte contre la fermeture de ces chambres de prière.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet : Amélioration de la résilience des femmes et filles victimes et survivantes des violences sexuelles et basées sur le genre à travers l’autonomisation économique et l’information de qualité. Elle a été appuyée financièrement par ALBOAN et FPM au Sud Kivu dans les territoires de Kabare, Bukavu et Uvira.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.