Sud Kivu / Mushinga : AFEM réunit des femmes pour échanger sur les violences basées sur le genre et le monitoring
AFEM vient de réunir des femmes basées sur la foi et celles non basées sur la foi sur le fonctionnement et l’utilisation du système Femme Au Fone, qui est celle d’alerter et de communiquer différentes violations des droits des femmes. Occasion était aussi de discuter sur la problématique des inégalités dont sont victimes des femmes à la gestion des ressources naturelles. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de monitoring et alerte précoce dans la lutte contre les VBG et les inégalités dans la gouvernance des ressources naturelles mise Å“uvre par AFEM, avec l’appui de Norwegian Church Aid NCA.
Les femmes basées sur la foi, celles non basées sur la foi et autres leaders communautaire de Mushinga vont participé a là collecte des données sur les violences sexuelles et basées sur le genre ; les stratégies d’alerte précoce .
Elles ont été capacité par l’association des femmes des médias sur le fonctionnement du système de messageries du projet Femme au Fone ce mercredi 26 août 2020.Ceci pour dénoncer les inégalités du genre observé dans la gouvernance des ressources naturelles dans cette partie de la province. Ces personnes capacitées vont faire le monitoring sur les violences basées sur le genre, VSBG, et leur participation dans la gouvernance des ressources minières en utilisant 2outils notamment le baromètre de sécurité et le système Femme Au Fone.
Lors de cet atelier, les participants ont manifesté l’envi de voir toutes les couches sociales bénéficier d’une façon ou d’une autre des minerais extraits dans leur groupement.
Ces données d’alertes reçues à -travers les baromètres système Femme Au Fone, FAF, vont permettre à AFEM d’orienter le plaidoyer vers toutes les parties prenantes et de faire participer les femmes à la gouvernance des ressources naturelles à Mushinga.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!