Sud Kivu/ Mushinga : Des autorités et leaders s’engagent à combattre des inégalités du genre
Des femmes continuent d’être victimes d’inégalité du genre et de l’exclusion à la gestion malgré leurs compétences. Des violations parfois dues aux préjuges, à certaines fausses croyances religieuses voire des coutumes rétrogrades. Dans l’optique d’associer toutes les couches de la population pour combattre ces violations, l’Association des Femmes des Médias, AFEM, vient de réunir leaders et autorités pour échanger sur des stratégies de lutte contre des violations des droits de la femme, de leur exclusion à la gestion et discrimination. Question était aussi de redynamiser le cercle communautaire pour le changement, qui échange sur des questions de la communauté.
Un cercle communautaire pour le changement positif Ccp est désormais opérationnel dans de Mushinga en territoire de walundu. Il vient d’être redynamiser par l’Association des Femmes des Médias AFEM.
Cette structure composé notamment des autorités locales ( politoco administratives, coutumières, religieuses) vont combattre les inégalités du genre et favoriser la participation des femmes dans la gestion des ressources naturelles dans leurs entités respectives.
Ces membres du Ccp mushinga ont également appris les notions de redevabilité afin de bien collaborer avec la population lors de l’identification des besoins communs entre les hommes et les femmes en terme de développement durable.
Ces derniers disent être déterminés à rendre compte aux parties prenantes chacun selon ses compétences pour maintenir un climat de collaboration pour qu’elles jouissent des ressources naturelles existant dans le milieu.
Les membres du Ccp ont voté pour leur comité directeur composé de 5 personnes dont une femme cheffe du village qui occupe le poste de vice-présidente.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de monitoring et d’alerte précoce dans la lutte contre les violences basées sur le genre et les inégalités dans la gouvernance des ressources naturelles, mise Å“uvre par AFEM avec l’appui financier de Norwegian Church Aid NCA.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!