Mushinga : Des membres des noyaux Clubs d’écoute outillés dans la réalisation des émissions publiques et intégration du genre
Des membres des radios clubs et noyaux clubs d’écoute continuent d’être formés sur les notions du genre, égalité des sexes, organisation des débats et base en journalisme. C’est dans ce cadre qu’après trois jours de formation sur la prise en compte de la dimension du genre dans le processus de production de l’information et de débat de terrain, organisée par AFEM en collaboration avec Internews, à Mushinga , ces membres viennent de s’engager à intégrer dans leur production des émissions tenant compte du genre. La rédynamisation de ces noyaux était aussi au centre. Ces assises organisées par l’appui financier de l’Usaid et de la Coopération Suedoise, elles connaissent l’appui technique de fhi 360.
. Ces assises organisées par l’appui financier de l’Usaid et de la Coopération Suedoise, elles connaissent l’appui technique de fhi 360.
Après une formation de trois jours sur la prise en compte de la dimension du genre dans le processus de production de l’information et de débat de terrain, organisée par l’association des femmes des médias en collaboration avec Internews, à Mushinga en territoire de Walungu, les membres du radio club et noyaux clubs d’écoute de AFEM, s’engagent à produire des émissions tenant compte du genre.
Ils ont été outillés sur comment organiser un débat communautaire sensible au genre ainsi que sur comment choisir des thématiques qui intéressent les hommes et les femmes.
Dix membres du noyau club d’écoute au total ont appris des notions essentielles sur comment faire impliquer les femmes à tous les niveaux dans la recherche de solution aux différentes questions liées à la démocratie, à la bonne gouvernance et au respect des droits des femmes à travers des productions radiophoniques.
Au cours de ces assises, plusieurs notions liées au genre et à ses concepts, mais aussi le rôle des medias communautaires ont été développés à l’intention des participants.
Pour lier la théorie à la pratique, ces derniers ont organisé des exercices de simulation d’une émission publique sur la faible représentativité des femmes au sein des instances de prise de décision à Mushinga.
La même activité se tient à Mugogo, toujours en territoire de Walungu par l’Association des femmes des médias, AFEM grâce à travers le projet « Promotion des contenus médiatiques inclusifs, complémentaires et pluriels par l’inclusion des femmes et des jeunes dans les débats démocratiques » dans le cadre du programme Media Sector Developement Activity, MSDA.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!