Sud Kivu/Mushinga : Les membres du Consortium Femme au Fone s’engagent à dénoncer les violences sexuelles
Dans le cadre de la capacitation de ses membres sur la mission et tâches à réalisées, le Consortium Femme au Fone poursuit avec la formation de ses membres. La deuxième journée est consacrée sur les violences sexuelles et celles basées sur le genre. Ces derniers ont promis de continuer à dénoncer les cas des viols et violences à l’encontre de la femme, mais aussi violation du respect des droits de la femme. Ces assises connaissent l’appui financier de l’Agence Suédoise de coopération à travers d’Internews-RDC.
À Mushinga la deuxième journée a été consacrée à la formation sur les violences sexuelles et basées sur le genre.
Les femmes et hommes membres ont appris les types de violences basées sur le genre et formes des violences sexuelles.
Plusieurs causes ont été soulevées par les participants partant de l’expérience de la communauté ; et leurs conséquences sur la vie sociale, politique et économique des victimes particulièrement les femmes ont été passées en revu.
Les participants se sont engagés à toujours dénoncer à travers les messages d’alerte afin de briser le silence et aboutir à des réponses grâce au plaidoyer au niveau local et provincial.
Ils ont ensuite émus les vÅ“ux de voir ces enseignements être élargis à d’autres couches de la communauté.
Plusieurs recommandations ont été formulées au consortium femme au Fone afin que les membres du groupe puissent recueillir et diffuser les incidents sécuritaires des femmes à travers les medias.
Les activités se sont poursuivies par les interviews des femmes et témoins victimes de VBG qui se sont confiées aux facilitateurs sur place.
Femme au Fone (FAF) est un projet qui est basé sur le système de communication de SMS qui relie les femmes locales aux femmes des organisations qui font du lobby au niveau local, national et international.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!