Sud Kivu/Mwenga : Des infirmiers en grève pour exiger le départ de leur chef accusé de détournement
Environ 900 malades sont en danger dans la zone de santé de Mwenga dans le territoire qui porte le même nom à cause d’un mouvement de grève initié par certains infirmiers de cette partie du sud Kivu.
Ces professionnels de santé demandent la suspension de l’Administrateur gestionnaire de la zone de santé accusé d’être à la base du détournement de leur salaire.
Ces professionnels de santé dans la zone de santé de Mwenga accusent aussi l’Administrateur gestionnaire de détourner le don offert par le gouvernement central au profit des malades dans cette entité.
Des sources de la société civile sur place, renseignent que des malades et des femmes en particulier ne bénéficient plus des soins à cause de l’arrêt des activités suite à la grève déclenchée par des professionnels de santé.
Contacter, l’administrateur gestionnaire de la zone de santé de Mwenga le Docteur Vianney Mwati rejette toutes ces accusations.
Il indique qu’il s’agit de quelques infirmiers à l’hôpital général de Mwenga qui ne veulent pas travailler et mettent la vie des malades en danger.
« Cette grève n’a pas eu lieu, il y a juste certains infirmiers, qui ne veulent pas travailler. Et nous avons averti l’équipe que nous ne serons pas d’accord avec une grève qui ne suit pas la procédure normale » confie Vianney Mwati
En réaction, le députe provincial élu dans la circonscription électorale de Mwenga, Mukamba Mazambi demande aux infirmiers grévistes de suspendre ce mouvement en attendent la suite à leurs requêtes.
« C’est presque une irresponsabilité du gouvernement provincial. Nous allons approcher le gouvenement provincial pour chercher la solution à ce problème. La grève n’est pas une solution, car la vie des malades continuent d’être en danger » confie Mukamba Mazambi
L’élu de Mwenga demande aussi au gouvernement provincial d’adopter des mesures conséquentes afin que les infirmiers reprennent le travail.
C’est depuis cinq jours maintenant qu’un mouvement de grève est observé au niveau de l’hôpital général de Mwenga.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!