Sud kivu/Mwenga : Les femmes invitées, à adhérer dans les partis politiques, par le Caucus des femmes pour la paix
La femme reste faiblement représentée dans l’espace de prise de décision et dans la gestion de la chose publique. Bien plus, beaucoup d’elles adhèrent moins dans les partis politiques à cause des coutumes rétrogrades et d’autres pratiques discriminatoires à l’égard d’elles. Face à cette situation, le Caucus des femmes pour la paix sensibilise sur cette problématique et le bénéfice de la représentation de la femme à la gestion. C’est dans le cadre du projet promouvoir la participation politique des femmes et la mobilisation communautaire à travers l’égalité de sexe.
Les femmes du territoire de MWENGA restent confrontées à plusieurs défis qui les empêchent à adhérer dans les partis politiques.
Les coutumes rétrogrades, le manque d’éducation scolaire, les grossesses précoces et le travail dans les carrés miniers figurent parmi ces blocages.
Pourtant, les femmes sont appelées à occuper les postes de responsabilité au même niveau que les hommes.
C’est à travers un échange entre le caucus des femmes pour la paix et les femmes du territoire de MWENGA dans le cadre du projet promouvoir la participation politique des femmes et la mobilisation communautaire à travers l’égalité de sexe.
Pour Solange LWASHIGA, secrétaire exécutive du caucus des femmes congolaises pour la paix au Sud-Kivu, il est important que la femme adhère dans les partis politiques et qu’elle comprenne vraiment qu’est-ce qu’un parti politique.
Solange LWASHIGA ajoute qu’il est important que les plaidoyers soient menés par les autorités locales pour que les écoles soient construites et que les filles et femmes comprennent que l’éducation reste la base de l’accès des femmes à la gestion de la chose publique.
Elle appelle les organisations nationales et internationales qui travaillent pour la promotion des femmes à intervenir aussi dans ce territoire qui reste délaissé.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!