Sud kivu : Naissance multiple, des professionnels de santé recommandent des soins appropriés
Le sud Kivu enregistre depuis plusieurs décennies des cas des naissances multiples dans différentes zones de santé. Ces cas sont plus fréquents dans les territoires ou des habitants à faible revenu accouchent de triplets ou plus dans des conditions sanitaires précaires ou souvent à l’absence d’un équipement médical approprié. Les cas les plus récent ceux de trois femmes dont une de Shabunda qui a accouché sept enfants une de Mwenga et l’autre d’Uvira ont fait des triplets depuis le début de cette année.
Certains analystes font savoir que la plupart ce sont des femmes vulnérables qui accouchent plusieurs enfants en un coup, pendant que la plus part n’ont pas de moyens pour assurer la prise en charge des nouveaux nés.
Les femmes qui font des naissances multiples sont exposées à la mort, car la plupart vivent dans des zones ou les structures sanitaires ne possèdent pas d’équipements appropriés pour détecter la nature de la grossesse et par conséquent le nombre d’enfants attendus en vue de faire un suivi régulier dès la conception jusqu’à l’accouchement. Et par la suite prendre des mesures de protection pour leur garantir la survie.
Cette situation inquiète certains habitants moins instruits, qui pensent que ce sont des phénomènes surnaturels liés à la sorcellerie, pendant que d’autres disent que ce sont des bénédictions de la famille à naissances multiples.
Des réponses des spécialistes en matière de santé disent que le phénomène est inquiétant étant donné que ces enfants naissent dans des familles modestes et dans des zones inaccessibles et dont les hôpitaux ne disposent pas d’équipements pour assurer la prise en charge sanitaire des enfants nés issu des naissances multiples.
Le gynécologue Olivier Nyakio indique que dans la médecine l’accouchement de plus d’un enfant est une anomalie, mais qui est justifié par le développement simultané de plus de deux œufs dans la cavité utérine dans le ventre de la femme.
Le docteur Olivier Nyakio précisent que les habitants n’ont pas à se réjouir des naissance multiple , car à la base de plusieurs problèmes chez les femmes comme chez les nouveaux nés.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!