Sud Kivu : Natasha Balegamire une femme engagée pour la cause féminine
La question de santé sexuelle et de la reproductive reste toujours une question tabou en République démocratique Congo suite à plusieurs pesanteurs d’ordre sociologique, religieuses ou des stéréotypes, qui ignorent les droits de la femme et des enfants. A travers son programme JS3 l’organisation non gouvernementale Cordaid a présenté le 27 Septembre 2020 dans une conférence de clôture du dit programme ; les résultats recueillis pour une durée de 5ans et qui mettent les jeunes au centre d’intérêt pour plaider leurs droits en matière de la santé sexuelle et de la reproductive.
Pour mademoiselle Natasha Balegamire jeune journaliste à l’association des femmes des medias AFEM –Mama Radio dans le programme JS3 et l’une de participante à cette conférence a fait savoir que son engagement pour la défense et la promotion de la santé sexuelle date depuis son âge à cause des inégalités et de la maltraitance que les femmes et les enfants subissaient et dont elle a été témoin oculaire : « Avant je n’avais pas l’idée d’être journaliste, mais quand je voyais comment les enfants et les femmes sont traiter dans ma communauté, j’ai commencé à penser comment faire un jour pour plaider les droits de la femme et des jeunes. A l’âge de 11 ans j’aie commencé à suivre à la radio une dame journaliste de l’Est de la RDC qui animait ses émissions dans lesquels, elle plaidait les droits de la femme est ce à partir de là que j’étais inspirée de faire le journalisme par ce que j’ai trouvé que c’est un moyen qui me permettrait de plaider pour les droits à la santé sexuelle et reproductives des jeunes et femmes »
Par ailleurs Natasha Balegamire renseigne que les problèmes financiers a constitué un obstacle pour faire les études de journalisme et ses proches et plus particulièrement ses parents qui ne partageaient pas ses rêves de plaider pour la défense et la promotion de la mère et de l’enfant : »Un jour dans une association des jeunes dont je faisais partie nous avons reçu des partenaires, membre d’alliance JS3 qui sont venus sélectionnés les jeunes avec qu’ils vont travailler pour faire attendre la voix de la jeuneuse et c’est par là que j’étais retenue, puis formée comme Jeune Journaliste du programme pour réaliser des émissions pour, par et avec les jeunes. Pour moi c’était une opportunité à ne pas rater comme j’ai rêvé devenir journaliste ; et alors j’ai commencé à animer l’émission parlons en avec les jeune sur les ondes de Mama Radio à Bukavu. »A-t-elle fait savoir
En outre notre source a renseigné qu’a travers ses émissions, elle a reçu beaucoup de jeunes qui avaient les problèmes liés à la santé sexuelle et de la reproduction, et qui ont trouvé des solutions à l’instar « d’un jeune garçon de 17 qui grâce à une émission qui l’avait suivi à la radio est venu me voir pour l’aider, car victime de la pression sur le mariage. Avec mon implication ces parents ont accepté de lui laisser du temps pour finir ses études et faire son choix .
Moi je suis fière de ça, d’autant qu’à travers mon travail, des jeunes commencent déjà à comprendre qu’ils ont droit à un choix éclairé en matière de la santé sexuelle et reproductive. » A-elle conclu.
Natasha Balegamire est actuellement journaliste d’un medias en ligne l’essentielrdc.info et elle continue ces études universitaire dans la faculté de communication sociale paix et résolutions des conflits à l’ISPDE Bukavu.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!