Sud kivu, Naufrage : Le Gouverneur Théo Ngwabidje a supervisé l’opération de récupération des corps sous le lac

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     846 Views     Laisser vos impressions  

Deux corps sans vie de la noyade survenue dans la soirée du samedi 16 Mai 2020 sur le lac Kivu à Bukavu vers Muhumba ont été retrouvés ce mardi 19Mai 2020 au cours d’une opération menée par des services techniques des forces navales des Fardc sous la supervision et implication personnelle de son excellence Monsieur le Gouverneur de Province *Théo NGWABIDJE KASI* en présence des membres des familles qui ont perdu les leurs.

Le Gouverneur de Province a disponibilisé tous les moyens pour cette opération notamment la mise en place d’un Bac de l’Office des routes et une grue des forces armées congolaises qui consistaient à tirer le petit bateau qui coincait certains corps dans les profondeurs des eaux du lac et des ambulances pour acheminer les corps retrouvés à la morgue.

L’autorité provinciale *Théo NGWABIDJE KASI* accablée et consterné par cette situation, a consacré toute la journée de ce mardi jusque dans la soirée pour compatir avec les familles éprouvées sous une pluie battante. Il a remboursé les frais déjà donnés par les familles des disparus aux plongeurs et va s’occuper des frais funéraires dont l’achat des cercueils pour les familles qui n’ont pas assez de moyens. Le geste de solidarité et de charité posé par l’autorité provinciale a été salué par les bénéficiaires qui ont témoigné leur gratitude envers Celui qu’ils ont appelé affectueusement *Gouverneur de proximité*

Selon certaines sources, la cause de ce Naufrage serait la surcharge.

Des enquêtes sont en cours et toutes les personnes impliquées dans ce drame qui vient encore une fois de plus d’endeuiller la province du SUD-KIVU alors qu’elle pleure encore ses filles et fils disparus dernièrement avec les inondations d’Uvira, seront déférées devant les instances judiciaires pour répondre de leurs actes , a martelé *Théo NGWABIDJE KASI*.
C’était à l’issue du conseil provincial de sécurité qu’il a lui-même présidé le lundi 18 Mai 2020 dans la salle des réunions du gouvernorat de Province.

Le Chef de l’exécutif provincial *Théo NGWABIDJE KASI* a par la même occasion appelé les familles endeuillées et toute la population du SUD-KIVU au respect strict des gestes barrières contre la covid-19 notamment le port obligatoire des masques qui vaut sa mesure phare.

Rappelons que 23 personnes étaient à bord de ce speedboart dont 12 rescapés selon nos sources. La même opération se poursuivra demain tôt le matin pour obtenir tous les autres corps restés sous l’eau, a conclu l’autorité provinciale Théo NGWABIDJE KASI.

*Paterne NKUNZI et Musaba Proust pour la Cellule de Communication Gouvernorat*

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.