Sud-Kivu : NCA et ses partenaires AFEM, LDF, BEST et REJADH lancent le projet NORAD à Mushinga

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     292 Views     Laisser vos impressions  

Lancement ce mardi 20 juin 2023 des activités du projet NORAD par Norwegian Church Aid NCA et ses partenaires de mise en Å“uvre dont L’Association des Femmes des Médias AFEM,  Bureau d’Etude Scientifique et Technique BEST, Levain des Femmes LDF et REJADH Réseau des Jeunes Africains pour les Droits humains.

Objectif partager l’information  aux autorités locales, leaders communautaires et la société civile sur les différents projets qui seront menés dans le territoire de Walungu et à Luhwinja et qui sont appuyées par NCA.

La cérémonie s’est déroulée au Centre LDF à Madaka en groupement de Mushinga, territoire de Walungu .

Dans son mot d’ouverture, l’administrateur du territoire de Walungu monsieur Innocent Karazo encourage cette initiative de redevabilité qui consiste à présenter le projet avec les objectifs et d’échanger avec les bénéficiaires

« Nous sommes confiant que les organisations partenaires de NCA vont travailler en collaboration avec les autorités locales, la société civile et nous sommes prêt  à les accompagner pour qu’elles donnent leur contribution au développement de notre entité Â» indique l’administrateur de Walungu .

Prenant la parole, l’officier de Programme à NCA Mme Gisèle Baraka a indiqué que NCA intervient à Mushinga et Luhwinja dans le cadre de son programme de réduction des inégalités ou Fighting Inequality et le programme de prévention des violences sexuelles et basées sur le genre à travers différentes activités organisées par les organisations partenaires à NCA.

La coordinatrice de LDF Mme Martine Zagabe  souligne dans son speech la pertinence de cet accompagnement de NCA.

«  Ce projet vise à donner aux femmes rurales les moyens de prendre part leur place dans la société en leur  offrant des opportunités pour participer à la gestion des ressources naturelles. Au niveau de LDF nous visons à combattre l’analphabétisme qui limite les perspectives des femmes rurales en organisant l’alphabétisation adaptée à leurs besoins ainsi que des activités d’autonomisation Â»  renchérit Martine Zagabe dans ses propos.

La chargée des programmes de AFEM Eliane Polepole a présenté le projet  de prévention des violences sexuelles et  basées sur le genre par l’implémentation de l’approche SASA ! Together et la campagne Tamar qui est exécutée avec REJADH dans le territoire Walungu, Kalehe et à Luhwinja.

«  Nous allons continuer à encourager les femmes à briser le silence sur les incidents de violence, renforcer les compétences des femmes sur les droits,  organiser des séances de la sensibilisation communautaire à travers les médias, le plaidoyer local et provincial pour une société plus équitable Â» souligne la chargée des programmes d’AFEM

Toutes les organisations partenaires ont présenté leur projet, objectifs, résultats pour une appropriation de différentes parties prenantes lors de la mise en œuvre.

Cette cérémonie a connu la participation des chefs locaux dont l’administrateur du territoire de Walungu, le chef groupement, les chefs de villages, les  leaders religieux, les acteurs de la société civile, les représentants des coopératives minières et quelques membres des noyaux clubs d’Ecoute d’AFEM de Mushinga et Luhwinja.   

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.