SUD-KIVU : NCA lance officiellement les activités de ses partenaires intervenants dans différents domaines en territoire de Kalehe

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     239 Views     Laisser vos impressions  

Ces organisations dont l’Association des Femmes des Médias, le Réseau des Enfants et Jeunes pour les Droits Humains REJADH,la Fondation Panzi et la Communauté du Christ au Congo ECC/ PED ont  expliqué aux autorités locales et bénéficiaires , les activités qu’ils vont réaliser en 2023  dans la zone de santé de kalehe.

Cette cérémonie a eu lieu à la paroisse d’Irambo groupement de mbinga sud lundi 19 juin 2023.

Lors de cette cérémonie  les organisations partenaires de NCA ont tour à tour présenté leurs activités, les groupes cibles qui sont bénéficiaires, ainsi que  les  stratégies d’intervention.

Revenant sur ses interventions, AFEM a notamment expliqué  comment l’approche SASA Together dans les aires de santé de Luzira, kasheke , kalehe et Nyabibwe, contribue à lutter contre les violences sexuelles et basées sur le genre, VSBG.

La représente d’AFEM  Marlaine Zawadi a montré la manière dont cette approche de mobilisation  communautaire qui se base sur l’utilisation du pouvoir positif par les membres des communautés   contribue au changement dans le territoire de kalehe en ce qui concerne la  prévention et lutte contre les VSBG.

« AFEM étant une maison de communication, elle montre aux participants à cette cérémonie comment la Radio thématique Mama Radio renforce la sensibilisation des masses à travers ses programmes dont les spots éducatifs et de sensibilisation, mais aussi la réalisation et diffusion des magazines thématiques Â»  confie Marlaine Zawadi

Pour sa part , le coordinateur de REJADH  a montré la nécessité d’impliquer les jeunes  dans la lutte contre les VSBG, car ces derniers peuvent intervenir en tant qu’acteurs du changement positif  » raison d’être de la campagne TAMAR a expliqué Elvis Balola. 

De son côté, le chargé des programmes de l’ECC/ PED a montré comment son organisation organise l’alphabétisation des adultes. Il fait savoir que ces derniers sont formés dans différents métiers ; ils reçoivent des fonds pour soutenir leurs  activités génératrices de revenu.

La Fondation Panzi fait savoir qu’elle fait la prise en charge holistique des survivantes dont  la prise en charge sanitaire, psychologique, économique et juridique. Elle explique comment les survivantes sont orientées et prise en charge.

Cette fondation recommande aux bénéficiaires d’orienter à chaque fois les survivantes dans leurs cliniques juridiques, structures sanitaires et espaces sûrs  pour la prise en charge  de qualité.

Prenant la parole le gestionnaire de programme et  représentant de NCA Etienne Kawaya félicite les organisations partenaires et leur demande une bonne communication  avec les autorités locales et bénéficiaires sur les projets exécutés dans le territoire de kalehe avec le financement de NCA qui a donné leurs numéros verts et autres stratégies de canalisation des plaintes. 

Remerciant les organisations non gouvernementales qui Å“uvrent dans le territoire de kalehe, Akili Mali Archimède administrateur adjoint  encourage leurs efforts et leur niveau d’implication dans le développement de son territoire.

Il leur demande de chercher à couvrir tous les 14 groupements et 3 chefferies du territoire de KALEHE.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.