Sud-Kivu : Neuf journalistes primés par la fondation Hirondelle pour leurs meilleures productions sur la bonne gouvernance et le genre.
Neuf professionnels des médias dont trois journalistes de Mama Radio viennent d’être primés. Deux pour les meilleures productions sensibles au genre sur un total de quatre journalistes primées ; et une autre sur la participation citoyenne et la bonne gouvernance sur un total de cinq professionnels des médias primés pour cette catégorie. La cérémonie de remise des prix a eu lieu lors de la clôture, le 22 décembre 2022, de l’atelier de deux jours organisé à Bukavu par l’Association des Femmes des Médias, sous le thème : « Quelle place pour les femmes dans les médias de proximité ? »
Dans la catégorie des meilleures productions sensibles au genre, la journaliste de Mama Radio, Mapendo SIRI a vu son travail honoré par le premier prix. Son reportage a porté sur : « l’insuffisance des latrines publiques dans les marchés de la ville de Bukavu. »
Celle-ci montre les conséquences non seulement de cette insuffisance, mais aussi le mauvais aménagement ainsi que le manque d’entretien de ces toilettes sur la santé des femmes, premières victimes.
Mapendo SIRI : « Je dédie ce prix à toutes ces femmes, qui malgré des difficultés via leurs petits commerces surviennent aux besoins de leurs familles. Bien plus, je veux attirer l’attention des autorités dans la mesure où plusieurs de ces femmes sont victimes des infections à cause du mauvais aménagement ou manque d’entretien de ces latrines publiques.» confie Mapendo SIRI
Et le deuxième prix a été décerné à Raissa KASONGO, journaliste à la Radio MAENDELEO, qui a travaillé sur la problématique des études pour les femmes mariées, où certaines d’entre elles éprouvent des difficultés pour poursuivre le cycle universitaire soit à cause du refus de leurs conjoints.
La journaliste Alice KAJABIKA de Mama Radio a vu aussi son travail salué par le Jury par le troisième prix via sa production sur la problématique d’accès à l’emploi des femmes. Cette dernière montre comment certaines femmes sont souvent victimes des violences professionnelles ou exclues à un emploi parce qu’elles refusent de se faire manipuler ou voir leurs droits violés.
Et enfin, la journaliste Altina RUTAHA de la radio Universitaire ISDR Bukavu a raflé le quatrième prix avec son reportage sur : « la place de la femme dans le métier des journalistes ». Elle montre notamment comment de plus en plus, des femmes commencent à se faire aussi une place dans les médias numériques.
A cette occasion, Julienne BASEKE, la Coordonnatrice de l’AFEM a invité les lauréates à continuer leurs productions avec un accent sensible au genre.
« …Nous espérons même après cette remise des prix, vous allez continuer vos productions avec un focus sur l’équité du genre, le leadership féminin, bref des contenus qui tiennent compte de la promotion et respect des droits de la femme,… » recommande Julienne BASEKE
Catégorie prix sur la démocratie et la bonne gouvernance
Dans cette catégorie, cinq chevaliers de la plume viennent d’être honorés pour leurs productions.
Le premier prix a été décerné à Sifa MUNYAKA de la radio Notre Dame de Tanganyika avec comme sujet : « Situation des taxes au niveau de la mairie d’Uvira.» Cette dernière montre la participation de la population.
Et le deuxième prix vient d’être décerné au journaliste Pascal NGABO de la radio STAR pour son travail sur : « Le rôle de la femme dans le processus pré-électoral, cas de la province du Sud-Kivu ».
La journaliste de Mama Radio Espérance WABATINGA a vu sa production radiophonique récompensée par le troisième prix. Son sujet était axé sur : « La situation socio-économique des femmes vivant avec handicap au Sud-Kivu. »
Le Jury a salué la bravoure de la journaliste de Radio MAENDELEO, Hélène BUJIRIRI, par le quatrième prix pour son travail sur la problématique du harcèlement sexuel dans le milieu scolaire.
Hélène BUJIRIRI : « J’encourage des filles à poursuivre les études universitaires. Par ailleurs, quand elles sont victimes des tentatives d’harcellèment sexuels de dénoncer ces cas afin que les auteurs soient punis conformément à la loi.» confie Hélène BUJIRIRI
Et enfin, le cinquième prix a été donné à David AMPIRE, de la Radio STAR pour son reportage sur la redevabilité dans la gestion de la chose publique à Bukavu.
Jean Dominique KAMANGELE OMBA, membre du Jury a salué les reportages de ces chevaliers de la plume, qui selon lui vont contribuer à l’éducation des communautés sur la bonne gouvernance et la démocratie.
Signalons que ces prix sont constitués en grande partie par des matériels informatiques professionnels des chevaliers de la plume, c’est entre autre l’ordinateur et l’enregistreur.
Déo CIKURU
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!