Sud kivu/ Ngweshe : Le député Olive Mudekerheza installe une pépinière au profit des habitants

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     756 Views     Laisser vos impressions  

Dans le souci de palier à l’insuffisance voire le manque des semences auxquels font face des agricultrices et agriculteurs dans certains coins en province, le député Olive Mudekerheza vient d’installer une pépinière dans le groupement  de Mulamba en chefferie de Ngweshe dans le territoire de Walungu. Constituée des semences des choux, aubergines, amarantes, celui-ci fait savoir que l’objectif aussi est de contribuer à l’augmentation de la production agricole en province à court et long terme.   

De nouveau en tournée dans les territoires de la province du Sud Kivu, l’élut du peuple Olive Mudekerheza multiplie des initiatives pour appuyer le secteur agricole.

Dans le territoire de Walungu, ce dernier vient d’installer une pépinière au profit des femmes qui travaillent dans le secteur agricole, des jeunes qui investissent dans l’entrepreneuriat agricole.

Bien qu’il estime que la culture maraichère est la moins couteuse, mais cet élu indique que cette dernière a un rendement rapide.

Les cultures maraîchères sont des cultures à courte durée. Dans moins de trois mois,  on peut produire des tonnes et des tonnes, c’est pourquoi ce dernier encourage des agricultures à s’impliquer dans cette espèce de culture.

« Avec deux dollars Américains, le prix unitaire  d’une boite de semence des choux, un agriculteur peut facilement se faire une économie de cent dollars Américains Â» confie Olive Mudekerheza

L’Agronome de la plantation Ndagano qui accompagne des agriculteurs fait savoir que ces semences ne demandent pas même pas d’engrais chimiques, pour être mise en terre dans un autre espace cultivable.

Cet agronome  a profité de leur séjour sur terrain pour sensibiliser des agricultrices et agriculteurs sur des nouvelles techniques agricoles, notamment la culture d’haricot biofortifié, la semence en ligne.

Dans la foulée, Olive Mudekerheza de son côté a recommandé à la population de faire l’élevage des cobayes, des poules, des chèvres ou des vaches afin de répondre à leurs besoins.

En fin, ce dernier  a donné  la population plusieurs espaces cultivables, notamment dans les territoires de  Walungu, Kabare, Kalehe et Uvira afin de soutenir toute personne qui  veut se lancer dans l’agriculture.

Partout dans ces territoires, ce dernier a promis aux habitants de faire le lobbying auprès du gouvernement afin que des autorités puissent soutenir des agricultrices et agriculteurs.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.