Sud Kivu : Non respect du contenu du testament, une des causes des problèmes d’héritage
Le non respect du contenu du testament reste un problème qui touche beaucoup de familles dans la province du sud Kivu. Cette situation est à la base de plusieurs problèmes d’accès et respect de procédure de l’héritage. Certains responsables de famille décèdent sans laisser le testament ou soit encore sans dévoiler le contenu du testament laissé par le responsable. Cette situation est vécue dans plusieurs familles et est à l’origine de plusieurs conflits dans beaucoup de familles en province.
Dans certaines familles à Bukavu, au décès du responsable de famille, souvent des membres de famille ne respectent pas la volonté du défunt sur comment et qui faire hériter ses biens. Certains enfants se voient écarter par des membres de famille ou soit c’est la mère de la famille dit veuve, qui est écartée.
Dans d’autres familles, le testament laissé par un responsable de famille disparait et cela au grand étonnement des bénéficiaires. Une situation qui est à la base des conflits en famille. Bien plus, c’est une partie des enfants qui s’opposent à l’autre, c’est soit des membres de la famille élargie qui proposent comment et qui doit hériter, des dossiers qui se terminent souvent en justice.
A ce problème d’accès à l’héritage et le non respect de procédure d’héritage, s’ajoute celui du décès d’un responsable de famille polygame. Ici les femmes légitimes sont souvent oublié lors de l’héritage et est ainsi écarter par des membres de la famille élargie.
D’autres responsables de famille ignorent cependant comment rédiger un bon testament. A leur décès ; le testament est soit contesté ou mal interprété ; une situation qui favorise l’exclusion et la falsification du contenu du testament.
Plusieurs observateurs sur les questions de société estiment que les organisations des droits humains et l’Etat devraient multiplier les sensibilisations au sein des communautés pour expliquer aux habitants l’importance de rédiger un testament et la procédure à suivre pour réduire les cas des conflits d’héritage dans les familles.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!