Sud-Kivu : Norwegian Church Aid sensibilise les membres des noyaux club d’écoute de AFEM et d’autres leaders de la communauté de Luwindja et Mushinga sur la loi relative à l’eau
Il s’est tenu du 11 au 12 Décembre 2024, un atelier de formation autour de la loi sur l’eau. Les participant.es à cet atelier, étaient de Luhwindja en territoire de Mwenga, et ceux de Musninga en territoire de Walungu.
Cette activité a été organisée, après avoir constaté que le taux d’accès à l’eau potable est toujours faible dans la zone de santé de Mwana à Luhwindja et dans celle de Mubumbano et Mushinga. La rareté de l’eau à Luhwdinja et Mushinga, engendre plusieurs conséquences, notamment les maladies hydriques telles que la diarrhée chez les enfants de moins de 5 ans et les infections urinaires chez les femmes.
D’un autre côté, ce sont des problèmes sanitaires associés aux activités minières qui sont signalés, exposant la population environnante à des maladies telles que la pneumonie, le paludisme, la fièvre typhoïde, et beaucoup d’autres conséquences.
Au cours de l’atelier, le formateur a insisté sur la loi N°15/026 du 31 Décembre 2015 relative à l’eau. Il a précisé aux participant.es, que l’Etat congolais exerce une souveraineté permanente sur les ressources en eau. Et que personne ne doit estimer que l’eau lui appartient ou qu’il a le droit de décider seule de sa gestion.
Il a également précisé que les écosystèmes aquatiques, c-à -d les espèces de la faune et de flore, doivent être protégés. Lorsque des évènements imprévus ou exceptionnels affectent les ressources en eau, notamment en cas de sècheresse, de pollution ou d’inondation, des mesures appropriées doivent être prises par le gouvernement provincial et le collège exécutif de l’entité territoriale décentralisée.
En cas des conflits relatifs aux contestations d’utilisation des ressources en eau, le problème est d’abord résolu à l’amiable avant d’aller en justice. La loi s’applique sévèrement en cas d’infractions.
Une formation, qui a attiré l’attention des participant.es, qui ont décidé de s’impliquer dans la pérennisation de cette eau, une fois qu’ils l’auront obtenue à travers le plaidoyer qui sera mené par le NCA et AFEM.
Les participant.es venus de Luwindja, ont souhaité que la loi relative à l’eau soit suffisamment vulgarisée dans les Entités Territoriales Décentralisées ETD, auprès des comités d’eau et dans les groupements, que les réseaux d’adduction d’eau soit soient installés dans les ETD.
A Mushinga dans le territoire de Walungu, les participant.es ont sollicité notamment, la réhabilitation des réservoirs d’eau en achetant des nouveaux tuyaux, pour la consommation d’une eau potable, mais également que le gouvernement provincial mette à la disposition de la communauté des outils d’eau suffisants aux ETD, pour leur permettre d’implanter des réseaux d’addiction d’eau et des sources d’eau de qualité.
En en croire Norwegian Chrurch Aid NCA, cette activité a été organisée, afin d’amener les décideurs à s’engager dans le respect des droits des communautés, amener la régie provinciale des services de l’eau à s’impliquer activement pour améliorer la desserte en eau potable, mais également informer les dirigeants et les membres des communautés des prescrits légaux qui régissent le secteur environnemental.
Signalons que cette activité organisée dans le cadre du projet de prévention et lutte contre les VSBG à travers les activités de mobilisation communautaire des NCE et la campagne Tamar dans la province du Sud-Kivu, va aboutir à une action de plaidoyer qui sera orientée auprès de la régie provinciale des services publics de l’eau, qui a la charge de desservir l’eau en milieu urbain et rural au Sud-Kivu.
Par Prisca BUKARABA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!